APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

La rentrée solennelle des apprenants du CeFAL lancée à Abomey-Calavi


  10 Septembre      34        Education (7124),

 

Porto-Novo, 10 sept. (ABP) – Le directeur de cabinet du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Noël Gankpé, et le préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, Jean-Claude Codjia, ont présidé mardi à la salle de réunion de la CEB d’Abomey-Calavi, la cérémonie de la rentrée solennelle de la 4ème promotion du cycle ‘’C’’ et de la 2ème promotion du cycle ‘’B’’, des apprenants du Centre de formation pour l’Administration locale (CeFAL).

Le centre de formation pour l’Administration locale (CeFAL), selon son directeur Christian Kouthon, assure la formation professionnelle initiale continue des agents des catégories ‘’B’’ et ‘’C’’ des collectivités territoriales, à coordonner toutes actions de formation continue ou initiée au profit des agents territoriaux par les autres organismes de formation, et d’en assurer le contrôle de qualité et à organiser pour les élus locaux les séminaires de formation et d’information.

Ainsi, le CeFAL à travers son plan de stratégie 2017-2031, s’est donné pour mission principale de contribuer à l’amélioration constante de la performance de l’administration locale par le renforcement des capacités des acteurs communaux, agents territoriaux de l’État et de l’organisation des services déconcentrés de l’État et de l’organisation de la société civile. Le centre entend jouer pleinement sa partition dans la mise en œuvre de volet amélioration la gouvernance territoriale et de l’intercommunalité du PAG.

Le préfet Codjia a invité les agents territoriaux à se faire former par ce centre de référence, afin d’impacter le développement local.

Le processus de la décentralisation, a expliqué le directeur de cabinet du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Noël Gankpé, permet d’associer les populations à la base à la gestion quotidienne du pouvoir central et de promouvoir le développement de son économie et de son espace territorial. Raison pour laquelle, ajoute M. Gankpé, l’administration s’est armée du pouvoir politique aussi bien au niveau central qu’au niveau des collectivités territoriales décentralisées. « Vous avez un rôle déterminant à jouer dans la promotion de la bonne gouvernance au niveau des communes de votre pays », a insisté le directeur de cabinet à l’endroit des apprenants.

Dans la même catégorie