MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

LA REPRESENTATION NATIONALE SOUTIENT LA PERENNISATION DU FONDS FRANÇAIS MUSKOKA AU TOGO


  29 Janvier      70        Santé (15367),

 

Lomé, 29 jan. (ATOP) – La présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan a échangé le jeudi 28 janvier, au siège de la Représentation nationale, avec les agences du système des Nations-Unies et des parlementaires français sur les progrès réalisés par le Togo dans les domaines de la santé maternelle, néonatale et infanto-juvénile avec le soutien du fonds français Muskoka.
C’était en présence de l’ambassadrice de France au Togo, Jocelyne Caballero et du coordonnateur résident du système des Nations Unies au Togo, Damien Mama. La séance de travail a été consacrée essentiellement à la présentation du bilan de la mise en œuvre du fonds français Muskoka au Togo et l’engagement du pays en faveur de l’amélioration de l’accès des populations aux soins de santé de qualité.
En 10 ans, le fonds français Muskoka a contribué à la baisse sensible de la mortalité materno-infantile au Togo. La mise en œuvre de ce fonds catalytique a permis au pays d’améliorer fortement ses indicateurs clés de développement en santé maternelle et infantile. Le pays a également enregistré des résultats probants en matière de l’amélioration de la santé et le bien-être des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescentes.
Selon les données publiées par l’UNFPA, grâce au FFM, entre 2010 et 2020, 152.000 grossesses non désirées, 54.000 avortements provoqués et 400 décès maternels ont pu être évités. Ces résultats encourageants ont été obtenus grâce aux différentes actions menées par les ministères de la Santé, de l’Action sociale, de l’Education avec la mobilisation de l’UNICEF, de l’OMS, de l’UNFPA et de l’ONU Femmes.
Les parlementaires français ont fait un débriefing de leur mission à la présidente de l’Assemblée nationale. Mission qui leur a permis de parcourir les différentes régions du Togo pour toucher du doigt les réalités sur le terrain et échanger avec les acteurs impliqués dans les projets et programmes relatifs à un meilleur accès aux soins de santé. Un bilan très apprécié par la mission.

Dans la même catégorie