MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

La reprise du train voyageur ‘’Gazelle’’ reportée à l’année prochaine


  9 Décembre      88        Economie (20977),

 

Brazzaville, 09 Dcembre (ACI) – La reprise de la circulation du train voyageur «Gazelle» prévue initialement en fin décembre 2020 est reportée à l’année prochaine, a fait savoir, le 8 décembre à Brazzaville, la ministre en charge des Transports, Mme Ingrid Ghislaine Olga Ebouka-Babackas.

«La circulation de ce train est subordonnée à l’arrivée prochaine de 8 locomotives en cours d’expédition de la Belgique vers le Congo et du financement de l’État congolais dont la convention avait été ratifiée par le Parlement congolais en 2016», a-t-elle indiqué au cours de la séance des questions orales devant le Sénat.

«Sur un parc de 25 voitures du train Gazelle vandalisées par des citoyens, 12 ont été réhabilitées et sont disponibles. Le traitement des 13 autres voitures exigent des moyens financiers importants pour l’acquisition des nouvelles pièces auprès des fournisseurs, notamment sud-coréens», a indiqué la ministre Ebouka-babackas.

Selon Mme la ministre des transports, sur 25 voitures de voyageurs desservant Binda et Brazzaville, seules 11 sont aptes à circuler soit 36%. Et sur 43 locomotives, seules 14 peuvent circuler soit 33%». A cela, s’ajoutent quelques obstacles qui rallongent le temps qu’il faut pour parcourir Brazzaville à Pointe-Noire, soit 20 à 22 heures et Pointe-Noire à Mbinda, 30 à 35 heures, a-t-elle expliqué devant les sénateurs.

«Il s’agit de la précarité des matériels roulant, la vétusté des infrastructures de la voie et des équipements des télécommunications, de signalisation, la faiblesse de l’énergie, accentuées aussi par des actes de vandalisme répétitifs dont est victime le réseau ferrique», a-t-elle révélé devant le premier ministre, M. Clément Mouamba qui conduisait le gouvernement à cette rencontre.

Suite à tous ces obstacles, une seule rotation hebdomadaire est assurée actuellement et le service voyageur sera nettement amélioré au cours du prochain trimestre avec l’arrivée des locomotives en provenance de la Belgique, a-t-elle poursuivi, avant de rappeler que les transports des personnes sont intervenus quelques années après ceux des trains de marchandise en novembre 2018.

Dans la même catégorie