AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La République du Japon envisage la réhabilitation de la Clinique kinoise


  25 Novembre      194        Santé (15315),

 

Kinshasa, 25 Nov. 2019(ACP).- Une délégation d’hommes d’affaires de la République du Japon accompagnée par son ambassadeur en RDC, Hiroshi Karube a effectué lundi, une visite des installations de la Clinique kinoise, dans la commune de Gombe à Kinshasa, dans le cadre du projet de réhabilitation de cette formation médicale.
Abordé par la presse, le président de l’Association of african economy and développement japon (AFRECO), Testsuro Yano, chargé de réaliser ce projet, a expliqué l’objet de la visite qui consistait à évaluer l’état des infrastructures de cet hôpital afin de mieux orienter l’intervention de son organisation, signalant que quelques démarches préalables sont à entreprendre avant le lancement du projet.
Il s’agira notamment de discuter avec le gouvernement en ce qui concerne la stratégie nationale au volet sanitaire et la situation de la clinique kinoise par rapport à cette stratégie.
Sous la direction du directeur général de la Clinique kinoise, Dr Henri Nekwei, la délégation japonaise a constaté l’état de délabrement avancé de l’hôpital, caractérisé par l’absence des appareils médicaux adéquats pour le laboratoire, la chirurgie, la stérilisation, l’échographie, sans oublier le manque des lits, des meubles, des ascenseurs inactifs et autres infrastructures pouvant garantir la viabilité de la clinique.

Initiative louable du Président de la République

Pour sa part, le directeur général Dr Henri Nekwei a affirmé que la visite de la délégation constitue un signal fort concernant la réhabilitation de cet hôpital qui totalise plus de 30 ans de fonctionnement dans des conditions non-viables.
Il a particulièrement exprimé sa gratitude envers le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui en plaçant la santé parmi ses priorités, avait choisi son hôpital parmi les formations médicales devant être rénovées.
«Ce projet tant attendu va apporter un ouf de soulagement au personnel de cet hôpital, constitué notamment de 120 médecins dont 20 spécialistes, pouvant encore mieux travailler une fois les conditions améliorées», a-t-il confié.
Fruit de la coopération RDC-Danemark, la Clinique kinoise a été construite en 1966 par l’Association médicale danoise. Elle a permis de mettre en œuvre la collaboration fraternelle entre le personnel hospitalier congolais et danois, signale-t-on.

Dans la même catégorie