APS MBOUR : LA DISTRIBUTION DE L’AIDE ALIMENTAIRE AURA BIEN LIEU DANS LES PROCHAINS JOURS (PRÉFET) MAP Le président Nigérian soutient la réélection du président de la BAD MAP Gabon/coronavirus : 148 nouveaux cas, 2803 au total ACI REPRISE DES COURS APRÈS DEUX MOIS D’INTERRUPTION À CAUSE DE LA COVID-19 AGP Gabon : Les hommages de la République à Guy François Mounguengui Koumba MAP Coronavirus : la Côte d’Ivoire franchit la barre des 3.000 cas ANP Un consortium d’investisseurs pakistanais disposés à investir dans la production de l’énergie au Niger (Diplomate) ANP 24 millions d’euros de l’Allemagne pour intensifier les efforts de renforcement de la résilience au Niger ANP COVID-19 : L’Ambassadeur de Chine au Niger félicite le Président Issoufou pour sa clairvoyance dans la lutte contre la pandémie AIP La Côte d’Ivoire franchit la barre des 3000 cas confirmés de coronavirus (DG Santé)

La République du Japon envisage la réhabilitation de la Clinique kinoise


  25 Novembre      30        Santé (5475),

   

Kinshasa, 25 Nov. 2019(ACP).- Une délégation d’hommes d’affaires de la République du Japon accompagnée par son ambassadeur en RDC, Hiroshi Karube a effectué lundi, une visite des installations de la Clinique kinoise, dans la commune de Gombe à Kinshasa, dans le cadre du projet de réhabilitation de cette formation médicale.
Abordé par la presse, le président de l’Association of african economy and développement japon (AFRECO), Testsuro Yano, chargé de réaliser ce projet, a expliqué l’objet de la visite qui consistait à évaluer l’état des infrastructures de cet hôpital afin de mieux orienter l’intervention de son organisation, signalant que quelques démarches préalables sont à entreprendre avant le lancement du projet.
Il s’agira notamment de discuter avec le gouvernement en ce qui concerne la stratégie nationale au volet sanitaire et la situation de la clinique kinoise par rapport à cette stratégie.
Sous la direction du directeur général de la Clinique kinoise, Dr Henri Nekwei, la délégation japonaise a constaté l’état de délabrement avancé de l’hôpital, caractérisé par l’absence des appareils médicaux adéquats pour le laboratoire, la chirurgie, la stérilisation, l’échographie, sans oublier le manque des lits, des meubles, des ascenseurs inactifs et autres infrastructures pouvant garantir la viabilité de la clinique.

Initiative louable du Président de la République

Pour sa part, le directeur général Dr Henri Nekwei a affirmé que la visite de la délégation constitue un signal fort concernant la réhabilitation de cet hôpital qui totalise plus de 30 ans de fonctionnement dans des conditions non-viables.
Il a particulièrement exprimé sa gratitude envers le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui en plaçant la santé parmi ses priorités, avait choisi son hôpital parmi les formations médicales devant être rénovées.
«Ce projet tant attendu va apporter un ouf de soulagement au personnel de cet hôpital, constitué notamment de 120 médecins dont 20 spécialistes, pouvant encore mieux travailler une fois les conditions améliorées», a-t-il confié.
Fruit de la coopération RDC-Danemark, la Clinique kinoise a été construite en 1966 par l’Association médicale danoise. Elle a permis de mettre en œuvre la collaboration fraternelle entre le personnel hospitalier congolais et danois, signale-t-on.

Dans la même catégorie