MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

La République Tchèque offre un lit médicalisé d’environ 26 millions de FCFA au CHU de Treichville


  19 Juillet      74        Santé (15315),

 

Abidjan, 19 juil 2022 (AIP)- Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a réceptionné, lundi 18 juillet 2022, un lit médicalisé d’environs 26 millions de FCFA offert par la République Tchèque en vue renforcer la qualité des soins au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Treichville.

M. Dimba s’est félicité de ce recevoir au nom du gouvernement ivoirien, « ce premier lit médicalisé qui permet de prendre en charge les malades avec moins d’assistance humaine ». Il a salué la qualité de la coopération qui existe entre la Côte d’Ivoire et la République Tchèque.

« Nous ambitionnons d’équiper nos hôpitaux avec du matériel moderne. Ce lit est un prototype à avoir de plus en plus dans nos hôpitaux, pour que les gens soient bien pris en charge. Au-delà du lit, il faut appréhender cette volonté commune de bâtir des centres d’excellence et partout en Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir.

Lors de la cérémonie qui s’est déroulée à la salle de conférence du CHU, le premier vice-ministre des Affaires étrangères de la République Tchèque, Jiri Kozak, s’est dit persuadé que ce équipement de dernière génération va renforcer la capacité d’accueil du CHU de Treichville. M. Kozak a également annoncé d’autres projets autour de la formation du personnel et de la maintenance du matériel.

Le directeur du Centre hospitalier et universitaire de Treichville, Yao Etienne, s’est engagé avec le personnel à prendre soin de ce précieux matériel et de l’utiliser effectivement au profit des patients.

Cette donation du gouvernement Tchèque fait suite à la participation de la Côte d’Ivoire au forum Afrique-République Tchèque tenu du 17 au 19 mai. Au cours de cette mission, le ministre Pierre Dimba et sa délégation ont eu l’occasion de s’enquérir des progrès réalisés dans le pays en matière de santé et des innovations en cours.

Le 15 décembre 2020, la République Tchèque avait également offert 18 nouveaux lits de haut standing au CHU de Treichville qui ont été affectés au service de Pneumologie et Phtisiologie (PPH).

Dans la même catégorie