MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

La RSE,  »une dimension à intégrer au sein des entreprises » (ministre)


  18 Mai      65        Entreprises (544), social (704),

 

Dakar, 17 mai (APS) – La Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) est une dimension de vie de tous les jours à intégrer au sein des entreprises, a souligné, Samba Sy, ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions.

’’Il y a du chemin à faire pour que la RSE devienne une culture promue au sein de toutes les entreprises, aussi modestes que grandes soient-elles, une dimension de vie de tous les jours’’, a-t-il dit.

M. Sy présidait, mardi, la cérémonie de lancement du ’’Label RSE-CNP’’ et la remise d’attestations à des agents de six entreprises labellisées à l’issue de cette session de formation de quatre mois.

Le ministre a indiqué que ’’la Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) peut être définie comme une intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec les parties prenantes’’.

Il s’agit de mettre l’accent sur les facteurs non financiers dont les entreprises grandes ou petites, devraient tenir compte dans leur prise de décisions, a-t-il ajouté.

Selon lui, ’’il y a du chemin à faire pour que la RSE devienne une culture promue au sein de toutes les entreprises, aussi modestes que grandes soient-elles’’.

’’L’entreprise, c’est le cheminement, la création, le faire en commun. Il y a la visée qui fait ressortir l’humanité de l’individu qui entreprend’’, a dit le ministre du Travail.

L’entreprise occupe, a-t-il poursuivi, ’’une place importante dans la société et impacte son environnement immédiat car, la création de richesses et d’emplois est par moment, source de nuisance et de pollution’’.’

’’Il faut bien convenir que le rôle de l’entreprise a fortement évolué. Elle ne poursuit plus uniquement un objectif mercantiliste mais essaie d’impacter positivement la société par le biais de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE)’’, a-t-il souligné.

Par ailleurs, ’’en initiant ce programme de labellisation, le CNP entend jouer un rôle majeur dans la promotion et le développement des compétences en matière de RSE dans des domaines aussi variés que la formation, les emplois locaux, la sécurité et santé au travail’’, a salué le ministre.

De plus, ’’en conférant aux entreprises citoyennes des avantages concurrentiels au regard de votre charte RSE en conformité avec les priorités nationales et les directives du Bureau international du Travail (BIT), vous faîtes preuve d’une innovation majeure qui épouse parfaitement les contours de la politique du gouvernement qui entend tout mobiliser pour le développement et la promotion d’un milieu de travail sain et prospère’’, a-t-il ajouté.

’’L’Etat à travers ses démembrements ministériels va apporter sa contribution à la réalisation d’un tel programme qui va contribuer grandement à une implantation de la RSE au sein des entreprises sénégalaises et à une plus grande promotion du processus de labellisation des entreprises’’, a assuré Samba Sy.

Dans la même catégorie