MAP Niger: 79 « terroristes » tués près du Mali (armée) MAP Sierra Leone: la police rejette un rapport « biaisé et partial » d’Amnesty International MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale APS Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les vagues de chaleur APS Kédougou : deux hommes arrêtés pour détention de comprimés d’amphétamines APS Le Sénégal est ‘’très attaché à la protection de l’Etat de droit’’, selon le ministère de la Justice APS CAN 2024: Le Sénégal bat le Mozambique, 5-1 ANP Session extraordinaire du CNDP à Niamey : Les participants examinent les textes révisés de l’organe de dialogue politique GNA Government hopeful of external creditors’ financing assurance soon MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : les Bafana Bafana tenus en échec à Johannesburg par le Libéria (2-2)

LA RUMEUR, UN FREIN À LA LUTTE CONTRE LES PANDÉMIES (MÉDECIN)


  26 Août      33        Santé (14381),

 

Dakar, 26 août (APS) – Les rumeurs dont celle faisant de la Covid-19 une maladie imaginaire peuvent constituer un frein à l’exécution des programmes de santé et à la lutte contre les pandémies, estime le médecin Ousmane Guèye, chef du Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS).

« La rumeur est un frein à la lutte contre la pandémie de Covid-19. (…) Les rumeurs ont beaucoup impacté la lutte contre le coronavirus. On peut donner comme preuve l’accentuation du déni de la maladie… », a dit M. Guèye en marge d’un atelier de « finalisation » d’un guide de « gestion des rumeurs ».

Des « programmes du ministère de la Santé ont eu à souffrir de la rumeur. On peut citer le cas du Programme élargi de vaccination », a précisé le directeur du SNEIPS.

En raison de l’obstacle que constitue la rumeur pour les programmes de santé, « ce document devrait exister depuis le début de la pandémie » de Covid-19, a dit Ousmane Guèye, parlant du guide étant l’objet de l’atelier auquel ont pris part des téléopérateurs des centres d’appels et des journalistes.

Ce document a été élaboré dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 au Sénégal.

« Le déni n’est rien que le fait de ne pas reconnaître cette maladie. Il est donc important d’avoir ce guide pour permettre de surveiller, de vérifier et de gérer la rumeur sous toutes ses formes », a souligné le chef du SNEIPS, un établissement placé sous la tutelle du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

« Nous aimerions même avoir un registre de dimension nationale et sous-régionale, qui permettrait d’anticiper, chaque fois qu’il y a une épidémie ou un fléau qui entrave la bonne marche d’un Etat… », a ajouté M. Guèye.

Au Sénégal, a-t-il assuré, « nous avons voulu anticiper le plus vite possible, parce que cette gestion des rumeurs, si on la réussit, nous allons venir à bout de cette [pandémie de Covid-19] ».

Selon lui, l’Organisation ouest-africaine de la santé et l’Organisation mondiale de la santé s’organisent pour anéantir l’effet de la rumeur sur leurs programmes.

« Nous ne pouvons pas occulter la gestion des rumeurs en ce qui concerne la Covid-19 », a souligné Mouhamadou Lamine Baldé, le coordonnateur national du projet « Breakthrough Action », mis en œuvre au Sénégal par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international.

« C’est dans ce cadre que nous avons accompagné et soutenu le SNEIPS pour l’élaboration de ce document qui va servir de référence pour les journalistes, les téléopérateurs, entre autres usagers. Nous espérons que ce guide sera utile pour tous les usagers », a ajouté M. Baldé.

Dans la même catégorie