ANG Política/MADEM-G15 anuncia intensão de pedir a anulação da sessão especial da ANP alusiva as celebrações de 24 de Setembro. AIP SARA 2023: Laurent Tchagba veut relever les défis de la maîtrise de l’eau et agroforesterie pour garantir la sécurité alimentaire AIP La responsable de l’AUF Côte d’Ivoire sollicite l’appui des partenaires pour booster les formations sur Moodle AIP SARA 2023 : Le président Alassane Ouattara donne le top départ du grand rendez-vous agricole AIP Réduction des risques en santé : l’Afrique doit converger vers l’approche « One Health » (Ministre marocain) AIP La Côte d’Ivoire remporte le 1er prix Kofi Annan de la catégorie innovation avec la digitalisation des services de transport MAP L’attribution de la CAN 2025 au Maroc « n’est pas une surprise », mais un « choix idéal » (spécialistes sénégalais) MAP La BAD organise le 5e Forum pour la résilience en Afrique du 3 au 5 octobre à Abidjan AIP La rentrée scolaire est fixée au 2 octobre dans les structures socio-éducatives de base (MFFE) AIP CAN 2025 au Maroc: L’Institut du monde arabe y voit « une magnifique nouvelle pour les amis du Maroc et du Sport »

La Russie doublera son chiffre d’affaires avec les pays africains d’ici 2030 (Pavel Kalmychek)


  20 Mars      38        Economie (19305),

 

Abidjan, 20 mars 2023 (AIP)- Le directeur du département du ministère russe du Développement économique, Pavel Kalmychek, a annoncé lundi 20 mars 2023, que le chiffre d’affaires du commerce extérieur de la Russie avec les pays africains pourrait doubler d’ici 2030, rapporte l’Agence de presse russe Tass.

« L’analyse des niches de produits prometteuses sur le marché africain réalisée par le ministère du Développement économique montre que la Russie et l’Afrique pourraient au moins doubler le chiffre d’affaires commercial d’ici 2030 », a-t-il déclaré lors de la deuxième conférence parlementaire Russie-Afrique qui se tient à Moscou depuis dimanche.

« Pour ce faire, il est nécessaire d’accélérer les efforts pour renforcer la coopération bilatérale, l’expertise, affiner les instruments de soutien et fournir des ressources supplémentaires aux institutions de développement, a-t-il ajouté.

M. Kalmychek a également noté une feuille de route élaborée par le ministère sur la base des propositions des ministères et agences concernés. Le document décrit les événements conjoints de la Russie et des pays africains dans des domaines de coopération clés tels que l’industrie, la finance et la banque, l’éducation, les transports, l’agriculture et la pêche, la santé, les technologies de l’information et de la communication et les médias.

S’ils sont mis en œuvre, les événements conjoints faciliteront la réalisation des objectifs stratégiques sur la diversification des relations commerciales et économiques russo-africaines et l’augmentation des volumes des échanges mutuels à moyen terme, a-t-il souligné.

Le responsable du ministère a également déclaré que le chiffre d’affaires commercial de la Russie avec les pays africains s’élevait à environ 18 milliards de dollars en 2022, le blé et le méteil représentant environ 25 % des approvisionnements russes sur le marché africain, ainsi que le pétrole et les produits pétroliers représentant 22 % supplémentaires.

Dans la même catégorie