MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

La SADC adopte une feuille de route pour lutter contre la corruption


  5 Juin      125        Economie (20953), Politique (25319),

 

Luanda, 05/06/2023 -(MAP)- Les pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) viennent d’adopter une feuille de route commune qui définit les engagements prioritaires de la région en matière de lutte contre la corruption.

Ce document adopté dans le cadre de la Conférence régionale sur la lutte contre la corruption, tenue la semaine dernière à Luanda, vise à renforcer la coordination régionale et nationale en matière de contrôle des dépenses publiques, notamment en matière de passation de marchés publics.

S’exprimant à cette occasion, le président de la Commission anti-corruption de la SADC, Paul Sinowa, a déclaré que les résultats de cette conférence reflètent que ce groupement régional se trouve sur la bonne voie en matière de lutte contre le fléau de la corruption.

Il a ajouté que les pays membres de la SADC sont déterminés à renforcer l’élan engagé durant les dernières années afin de faire de cette communauté un modèle en matière de lutte contre la corruption.

À cet égard, M. Sinowa a souligné que le secrétariat de la SADC enverra les recommandations de la conférence aux États membres, afin qu’elles soient intégrées et mises en oeuvres dans le cadre des programmes de lutte contre la corruption au niveau régional et local.

Dans la même veine, le secrétaire aux affaires juridiques à la Présidence de la République de l’Angola, Edílson Agostino, a exhorté les délégations participant à la conférence à déployer leurs efforts afin d’assurer la concrétisation des décisions prises lors de ce conclave.

Organisée par l’Angola et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la Conférence de la SADC sur la lutte contre la corruption réunit des entités gouvernementales, des représentants de la société civile, des experts, des universitaires et des organisations internationales.

Cet événement intervient en reconnaissance du besoin urgent de développer des actions coordonnées entre les pays de la SADC, pour prévenir et lutter contre la corruption qui affecte négativement le développement économique, la justice sociale et la stabilité politique des pays de la région.

Dans la même catégorie