MAP L’ambassadeur Hilale saisit le SG de l’ONU et le CS sur les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf MAP Conférence de l’Institut américain «Brookings»: M. Bourita met en avant les réformes audacieuses du Maroc sous l’impulsion de SM le Roi MAP L’initiative noble de SM le Roi d’aider les pays africains en temps de pandémie, un modèle de solidarité intra-africaine (ministre kényane des AE) MAP Jusqu’à 500 millions de DH pour l’aménagement de Harhoura, une destination touristique prisée MAP Hilale démystifie auprès du SG de l’ONU et du CS la campagne hystérique de l’Algérie et du « polisario » sur la situation au Sahara MAP M. Amara plaide pour une mise en œuvre optimale du chantier de l’éducation routière MAP Rencontre à Oujda sur le droit d’accès à l’information APS LE GOUVERNEMENT INVITÉ À HÂTER LA CONCRÉTISATION D’UN PROJET DE POLYCLINIQUE DE DERNIÈRE GÉNÉRATION APS MACKY SALL VA SE FAIRE VACCINER, JEUDI (MÉDIA) APS VACCINATION : MACKY SALL PRÔNE UN ’’PLAIDOYER SOUTENU’’ ET UNE ’’MOBILISATION COMMUNAUTAIRE’’

LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE L’OIF ENTAME DIMANCHE UNE VISITE DE QUARANTE-HUIT À DAKAR


  23 Janvier      13        Société (29177),

   

Dakar, 22 jan (APS) – La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, en visite à Dakar, de dimanche à mardi prochains, à l’invitation du chef de l’Etat sénégalais, va lancer au cours de son séjour sénégalais un portail dédié aux « ressources humaines éducatives », en vue de « l’égalité entre femmes et hommes » dans les pays membres de l’OIF, a annoncé vendredi l’institution intergouvernementale.

Mme Mushikiwabo « a choisi Dakar pour lancer, aux côtés du ministre sénégalais de l’Education, Mamadou Talla, le portail dédié aux ressources humaines éducatives libres pour l’égalité femmes-hommes », a dit la directrice de la communication à l’OIF, Oria Wande Weghe, lors d’un point de presse, dans la capitale sénégalaise.

« C’est un nouvel outil que la francophonie va soutenir » pour sa politique de scolarisation des filles, « dans le monde francophone », a-t-elle expliqué aux journalistes.

« Nous avons décidé de faire coïncider cette visite avec la Journée mondiale de l’éducation, qui sera célébrée ce dimanche », a ajouté Oria Wande Weghe.

Elle souligne que « Dakar est très symbolique pour la francophonie, en ce qui concerne l’éducation ».

Selon elle, la capitale sénégalaise a également été choisie pour le lancement de l’outil en question, car elle abrite le siège de l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation.

Cette visite sera la première à Dakar de Louise Mushikiwabo depuis que l’ancienne ministre rwandaise été élue secrétaire générale de l’OIF en 2018, selon la directrice de la communication de l’organisation intergouvernementale.

« Elle a reçu avec beaucoup d’enthousiasme l’invitation du chef de l’Etat, Macky Sall, qui va la recevoir en audience ce dimanche », a dit Oria Wande Weghe.

A Dakar, Mme Mushikiwabo va visiter le centre hospitalier national universitaire (CHNU) de Fann et l’institut Pasteur.

Le principal centre de traitement du Covid-19 du Sénégal se trouve au sein du CHNU de Fann, et l’institut Pasteur est l’un des principaux centres de dépistage de la maladie à coronavirus du pays.

La secrétaire générale de l’OIF va également visiter le musée Loépold-Sédar-Senghor, qui porte le nom du premier président sénégalais, un des fondateurs de l’OIF.

Dans la même catégorie