APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir

La sécurité et la gouvernance au menu des échanges entre le Président Bazoum et des hautes autorités américaines


  14 Décembre      78        Politique (25315), sécurité (496),

 

Niamey, 14 dec (ANP) – Le Président Bazoum Mohamed a échangé au cours d’une séance de travail à Washington avec  le Secrétaire américain à la Défense, M. Lloyd James Austin III et  celui en charge des Affaires étrangères,  le Secrétaire d’Etat, M. Antony Blinken, a annoncé ce mercredi la présidence nigérienne.

Les questions de sécurité et de la bonne gouvernance étaient au centre des discussions avec les responsables américains, précise-t-on.

La Situation Sécuritaire au Sahel ainsi que la coopération militaire entre les pays étaient les principaux axes de discussions.

Le Secrétaire à la Défense américain, M. Austin s’est dit très édifié par la pertinence des propos du Président Bazoum sur la corrélation entre le terrorisme et le changement climatique qui a impacté les zones pastorales en amenuisant considérablement les aires de pâturages du fait de la raréfaction des eaux de pluies, ce qui a comme conséquence une vulnérabilité des populations de ces zones face à l’appel du terrorisme.

Le dirigeant nigérien a par la suite  animé  un panel sur le thème Paix, Sécurité et Gouvernance aux côtés de ses homologues de la  Somalie et  du Mozambique.

Il a également été question de démocratie et de bonne gouvernance, et le Niger a été particulièrement cité en exemple comme étant une jeune démocratie avec des institutions solides, ce qui est une des causes de sa résilience face au terrorisme dans un contexte régional marqué par l’instabilité politique et l’insécurité sur 4 de nos frontières.

Le Président Bazoum a également exposé l’expérience du Niger et l’importance d’une institution comme la haute autorité à la consolidation de la Paix dans le dispositif stratégique de lutte contre le terrorisme.

Le Président de la République,  Mohamed BAZOUM participe du 13 au 15 décembre 2022 au deuxième Sommet des Dirigeants Etats-Unis – Afrique  à Washington axé autour des  thématiques clés de  la démocratie, de  la gouvernance et de la sécurité.

Il sera aussi question de la coopération  bilatérale en marge de ce rendez- vous diplomatique.

Le Niger et les Etats-Unis entretiennent un partenariat centré sur le développement et la crise sanitaire qui secoue le Sahel.

Dans la même catégorie