STP-PRESS FMI recomenda São Tomé e Príncipe a aumentar receitas e promover sector privado Inforpress Fogo: “Há muitos edifícios devolutos em São Filipe cujo estado de conservação carece de uma intervenção” – Jair Fernandes Inforpress Ler livros de poesia e declamar poemas cria gosto pela leitura – responsável do grupo Fora do Palco ANP Près d’un milliard et demi de FCFA mobilisé pour la campagne de vaccination du cheptel nigérien APS PLUS DE 42% DES MÉNAGES RURAUX ONT ACCÈS À L’ÉLECTRICITÉ (OFFICIEL) AIP Côte d’Ivoire/Le centre de santé urbain de Bonon réhabilité Bonon APS FÊTE DU 4 AVRIL : LE PRÉFET DE MBOUR VEUT « UN DÉFILÉ INCLUSIF ET POPULAIRE » AIP Côte d’Ivoire/ SIFCA aux côtés de jeunes mobilisés pour l’environnement et le climat (Communiqué) AIP Côte d’Ivoire/Un militaire abattu par des coupeurs de route à Bouna APS SÉCURISATION DES MARCHÉS : UN PROGRAMME D’URGENCE DE 300 MILLIONS

La SENELEC lance une filiale dédiée à la « gestion de la consommation » des ménages et des entreprises


  24 Août      42        Développement durable (3794),

   

Dakar, 23 août (APS) – La Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) a procédé au lancement officiel, mercredi, à Dakar, d’une nouvelle filiale baptisée « Akilee » et dédiée à la « gestion de la consommation » d’électricité des ménages et des entreprises, ont constaté des reporters de l’APS.

La cérémonie de lancement de cette filiale présentée comme « une société anonyme » s’est déroulée en présence du directeur général de la SENELEC, Mouhamadou Makhtar Cissé, et d’autres dirigeants de sociétés nationales d’électricité d’Afrique de l’Ouest.

« Akilee SA s’inscrit en droite ligne de la volonté du chef de l’Etat, Macky Sall, de garantir un accès large et fiable à une énergie bon marché, tout en diminuant de moitié les factures des ménages et en améliorant la maîtrise de la demande », a expliqué M. Cissé.

« La plateforme Akilee permettra à ses clients de surveiller et de comprendre leur consommation d’électricité en temps réel », a-t-il souligné.

Selon Mouhamadou Makhtar Cissé, la SENELEC, via cette nouvelle entité, veut « aider les consommateurs à une meilleure gestion de leur consommation, pour une gestion plus efficiente de la production » d’énergie électrique de la société nationale.

Il estime que cette innovation va aider à « donner un nouveau souffle à la SENELEC ».

La « plateforme » Akilee a été créée en octobre 2014 par deux ingénieurs sénégalais et la Société nationale d’électricité du Sénégal détient 34% de son capital, a expliqué l’un de ses « concepteurs », Amadou Ly.

« Cette plateforme sera un lieu d’échange et de conseil, en ce qui concerne la réduction de la consommation énergétique des ménages et des entreprises », a ajouté M. Ly lors de la cérémonie de présentation de cette innovation.

Akilee « va permettre à la SENELEC de mieux gérer ses relations avec sa clientèle », a-t-il assuré, présentant le nouvel outil comme « une plateforme numérique disponible sur Internet ».

Ses usagers vont s’acquitter du paiement d’un abonnement facturé « à partir de 2.000 francs CFA par mois », a précisé Amadou Ly.

Dans la même catégorie