APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Covid-19 : La situation épidémiologique présentée aux journalistes


  3 Décembre      67        Société (45064),

 

Lomé, 3 déc. (ATOP) – Des patrons de presse et animateurs d’émissions ont été informés sur la situation épidémiologique de la covid-19 au Togo. C’était lors d’une conférence de presse co-organisée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins et celui de la Communication et des Médias le jeudi 2 décembre à Lomé.
La conférence de presse a été présidée par le ministre en charge de la Santé, Pr Moustafa Mijiyawa. Elle a été co-animée par le directeur de la lutte contre la maladie et des programmes de santé publique, Dr Hassane Hamadi, le coordonnateur national de gestion de la riposte à la Covid-19, Pr. Djibril Mohaman et le chargé de mission au ministère de l’Economie et de la transformation digitale, le capitaine Agbagla Togbé.
Cette rencontre a permis de partager avec les hommes des médias, les données actualisées sur la situation du Covid-19 au Togo. C’était aussi l’occasion d’informer les journalistes sur la reconnaissance par l’Union Européenne du nouveau pass vaccinal togolais.
Dr Hassane a fait le bilan de la situation sur le plan mondial et en Afrique. Le continent, a-t-il précisé, a enregistré 6.195.515 cas confirmés, 152.555.15 cas de décès soit 2,4 % et 217.314 cas actifs.
Le directeur de la lutte contre la maladie et des programmes de santé publique a relevé qu’au Togo depuis l’apparition de la pandémie jusqu’au 30 novembre, le pays a enregistré 26.265 cas dont 107 actifs, 25.915 guéris soit 98% et 243 décès soit 0,92%. A l’entendre, le taux de vaccination se reparti comme suit : 1.097.253 vaccinés d’une dose soit 27,25% et 567.834 soit 14,10% pour les personnes totalement vaccinées.
Dr Hamadi a affirmé que presque toutes les régions sont touchées surtout le Grand Lomé. A l’en croire, la majorité des décès sont dus aux différentes affections, entres autres, le diabète, l’obésité, l’insuffisance rénale et le VIH.
L’intervenant a laissé entendre que le pays a enregistré 4 variants à savoir ; l’Alpha, le Beta, le Delta et l’Eta. A ses dires, il n’y a pas encore de données pour le variant omicron détecté en Afrique du Sud.

Le capitaine Agbagla Togbé a présenté l’importance du nouveau pass vaccinal. Il a invité la population à le télécharger sur le site https// Vaccin. Covid 19.gouv.tg/certificat. Ce nouveau pass, a-t-il ajouté, permettra aux détenteurs, surtout ceux qui voyagent, d’être en règle avec les conditions posées par les pays de l’UE.
Le ministre Mijiyawa a salué le travail d’information et de sensibilisation des journalistes dans le cadre de la riposte à cette pandémie. « C’est un honneur pour le Togo d’être le premier pays africain à obtenir la reconnaissance du pass vaccinal par l’UE », a-t-il estimé.
Pr. Djibril a appelé la population à plus de vigilance en ce temps de fêtes de fin d’année. Il a exhorté tous à se faire vacciner pour arrêter la propagation du virus.

Dans la même catégorie