MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

La situation sécuritaire de la ville de Kinshasa au centre d’une réunion de commandement de la PNC


  21 Mars      100        Securité (2994),

 

Kinshasa, 21 mars 2019 (ACP).- La situation sécuritaire de la ville province de Kinshasa était au centre de la réunion de commandement de la PNC, présidée mercredi à Kinshasa, par le commissaire général de ce corps, Dieudonné Amuli Bahigwa, a annoncé jeudi à la presse, le porte-parole de la PNC, le commissaire supérieur Pierrot Muanamputu.

Il a fait savoir qu’au cours de cette rencontre il était aussi question de la réorganisation des sous commissariat et commissariats de la ville de Kinshasa en vue de renforcer la sécurité de la population congolaise ainsi que la lutte contre la recrudescence de la criminalité violente, caractérisée notamment par le phénomène «kuluna».

Le commissaire général Amuli a par la même occasion instruit tous les commandants des polices de Kinshasa à mener concomitamment des actions sur le terrain pour l’implantation des escadrons mobiles d’intervention dans des endroits des fortes criminalités.

Il leur a demandé de répertorier toutes les personnalités et institutions publiques pouvant bénéficier des gardes policiers. Ces opérations d’identification des policiers commis dans les institutions et personnalités, visent à récupérer tous les éléments de la police en détachement auprès des personnalités privés morales et physiques pour renforcer les sous commissariats et commissariats de la police.

Il a invité les commandants de la légion d’intervention (LENI) de l’UPHI à lister les personnalités et institutions qui ont droit de bénéficier de la garde policière. Le commissaire divisionnaire principal Amuli a aussi instruit le commandant de la ville de Kinshasa à identifier les patrouilles dans la capitale et d’actualiser la cartographie des différentes écuries des bandits.

Interdiction de la circulation des voitures sans plaques ou plaques bâchées à Kinshasa 

Le commissaire provincial de la PNC de la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo Kitenge, a annoncé, au cours d’une réunion, tenue jeudi, à Kinshasa, l’interdiction de circulation, à partir de lundi prochain, des voitures sans plaques et ou avec plaques bâchées dans la ville de Kinshasa.

Pour lui, il était question, au cours de cette réunion, de sensibiliser et de transmettre, aux commandants des commissariats de police, les commandants sous commissariats urbains, ainsi qu’à tous les commandants de grandes unités de la ville de Kinshasa les instructions du Commandant suprême des FARDC et de la Police nationale congolaise (PNC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour le commissaire provincial de la ville de Kinshasa, la loi n’a pas de couleurs et toute personne doit circuler à bord des véhicules à plaques visibles, au risque de les voir saisis par la police, avant d’annoncer l’interdiction de la circulation des véhicules avec «gyrophare» et sirènes dans la capitale congolaise dès ce lundi.

Seules la police et les ambulances ont la priorité de rouler avec ces gyrophares et sirènes, a-t-il insisté faisant aussi état de la traque des inciviques appelés «Kuluna» qui dérangent la quiétude des paisibles citoyens et des faux «Bureau 2», ainsi que l’intensification des opérations de patrouille pour sécuriser la population.

S’agissant du policier non autrement identifié qui a tué un chauffeur vers la route Besenke, dans la commune de Ngaliema, Sylvano Kasongo a rappelé le numéro d’appel à témoin donné pour identifier l’infortuné «09039820393». Par ailleurs, Pour une autre victime touchée par une balle, il a confirmé que cette dernière n’est pas morte mais se trouve en soins appropriés dans un centre hospitalier de la place.

Enfin, il a confirmé la mesure de retrait des éléments de garde de police auprès des personnes non habilitées afin de les affecter au renforcement de sous commissariat de police.

Dans la même catégorie