MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

LA SN-APS EST « APPELÉE À ADAPTER SON MODÈLE ÉCONOMIQUE’’, DIT DEMBA FAYE


  5 Décembre      37        Médias (2827),

 

Saly-Portudal (Mbour), 5 déc (APS) – La future Société nationale « Agence de presse sénégalaise’’ (SN-APS) est appelée à adapter son modèle économique aux mutations du monde actuel des médias, a indiqué samedi à Mbour, le directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Communication, Demba Faye.

« La SN-APS est appelée à réaliser son modèle économique, en l’adaptant aux mutations du monde des médias et à appliquer de nouvelles procédures pour renouveler et diversifier son offre en termes de contenus multimédias, tout en restant en phase avec sa mission de service public de l’information », a-t-il notamment déclaré.

Il présidait à Saly-Portudal (Mbour, ouest) la cérémonie officielle d’ouverture de l’atelier d’orientation de la SN-APS, qui se tient jusqu’à dimanche.

Le ministre de la Culture et de la Communication a annoncé, le 30 novembre dernier, que la SN-APS va démarrer en janvier prochain.

Créée en 1959, l’APS a traversé ces dernières années des « difficultés matérielles et financières », lesquelles constituent autant de « contraintes sérieuses » à sa performance, a-t-il rappelé.

Selon M. Faye, c’est au regard de cette « situation critique » que le président de la République, Macky Sall, a demandé au gouvernement, lors de la réunion du Conseil des ministres du 17 janvier 2018, d’ »accélérer » son processus de modernisation, afin qu’elle puisse « remplir pleinement » sa mission de service public de l’information.

L’APS, dans le cadre de sa mutation institutionnelle, dispose d’un Plan stratégique de développement (PSD), qui se veut un cadre opérationnel de référence pour l’atteinte des objectifs à court, moyen et long terme.

Dans la transformation institutionnelle en cours, la nouvelle forme juridique de l’APS vise à augmenter substantiellement les ressources financières, a précisé le directeur de cabinet du ministre de la Communication.

Il s’agit de « réaliser des investissements structurants, d’adapter son contenu, de mettre en place une nouvelle organisation fonctionnelle et de disposer de ressources humaines suffisantes de qualité’’.

Le but est d’assurer ’’une bonne exécution de sa mission de service public, dans un contexte de révolution numérique », a indiqué le directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Communication.

Il soutient que la digitalisation de la SN-APS, le maillage intégral du territoire national et son déploiement dans l’espace sous-régional, font partie des priorités déclinées dans le Plan stratégique de développement (PSD).

Demba Faye a réaffirmé l’engagement résolu de l’Etat aux côtés l’APS ’’dans la modernisation et le renforcement de la SN-APS, pour le rôle clé qu’elle joue dans la fourniture de l’information aux citoyens et aux médias, ainsi que dans la mise en œuvre des stratégies de développement économique et social déclinées dans le Plan Sénégal émergent (PSE) ».

Dans la même catégorie