Addis-Abeba, 30/09/2023 (MAP) – Le gouvernement fédéral de Somalie a demandé au Conseil de sécurité des Nations unies une pause technique de trois mois pour la phase 2 du retrait des troupes de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS), prévu ce samedi, apprend-on auprès du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA).
Le CPS de l’UA « prend note de la demande adressée par le gouvernement fédéral de Somalie au président en exercice du Conseil de sécurité des Nations unies, avec copie à la Commission de l’UA, demandant une pause technique de trois mois pour la phase 2 du retrait des troupes de l’ATMIS, prévue le 30 septembre 2023, et décide de convoquer une session pour examiner spécifiquement la question en temps opportun », lit-on dans un communiqué du Conseil publié vendredi.
Le 14 septembre courant, le CPS de l’UA avait décidé, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, de retirer 3 000 soldats de l’ATMIS d’ici au 30 du même mois de manière équitable.
Le CPS avait également décidé, conformément aux directives du Gouvernement fédéral de Somalie de retirer 851 membres du personnel de police de l’ATMIS.
Le CPS avait souligné la nécessité impérieuse de veiller à ce que le retrait des troupes soit entrepris de manière à ne pas laisser l’ATMIS vulnérables aux attaques et que tous les efforts soient orientés vers une protection accrue des forces de l’ATMIS pendant et après le retrait, ainsi que vers la protection des populations dans la zone d’opérations de l’ATMIS.