ANG Estudo revela que desnutrição contribui para a morte de 45 % de crianças menores de cinco anos ANG “Património Cultural do país exige uma requalificação ambiciosa”, diz a Secretária de Estado do Turismo e Artesanato ANG Lisboa quer “o nível máximo” com Bissau GNA Maj Mahama- Police did not rely solely on the video-Witness GNA Special Educators admits to low knowledge on cerebral palsy GNA Administrators urged to end “we are working on it” syndrome AIB Eau, Energie et Economie : L’Allemagne soutient le Burkina Faso avec 26 milliard de FCFA AGP Arrestation de deux passagers pour détention de faux passeports AIB Burkina: Vers l’instauration  d’un système efficace de protection des personnes vulnérables ANGOP Un message du Président angolais remis à son homologue chinois

La SOPACDI produit au Kivu du café appréciable sur les plans commercial et agricole


  8 Février      35        Agriculture (2963), Economie (24461), Entreprises (1272),

   

Kinshasa, 08 fév.2016 (ACP)- Selon la source, sur les abords du Lac Kivu se trouvent également la caféiculture des variétés introduites depuis l’époque coloniale, et des magnifiques cultures maraichères notamment les caféiers bourbon et Bleu Mountain exploités sur le sol volcanique de la presqu’ile de Buzi-Bulenga permettant la production d’un café arabica recherché et aromatique pourvu d’une belle acidité et de fines notes d’agrumes.

A ces jours, la coopérative caféière compte plus de 5.600 producteurs membres, sur une exploitation de 8.000 hectares qui prennent soin de traiter du café dans les meilleures conditions. Ces producteurs déposent, à partir du mois de mars jusqu’à décembre, la récolte dans une station de lavage propriété de la coopérative, pour que leur mucilage se décompose. Les grains sont ensuite mis à sécher puis débarrassés de leurs enveloppes et triés avant d’être exportés.

La SOPACDI tire son brillant essor de sa certification au commerce équitable « Fair trade », un label Max-Havelaar créé par des producteurs mexicains permettant aux consommateurs à identifier les produits issus du commerce équitable. Celui-ci est un mouvement éthique, défini comme un partenariat commercial basé sur le dialogue, la transparence et le respect pour plus d’équité dans le commerce international.

Cette nouvelle forme d’économie se focalise sur un prix minimum d’achat garanti aux producteurs, qui les garde à l’abri des fluctuations auxquelles fait face le commerce du café. ACP/Kayu/May

Dans la même catégorie