ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier AIP Opération zéro clinique illégale d’ici 2025: des établissements sanitaires fermés dans la commune du Plateau

La tablette Motema un modèle de croissance économique en RDC


  14 Février      110        Economie (20969), Technologie (1032),

 

Kinshasa, 14 février 2023 (ACP). – La tablette « made in DRC dénommé Motema » a été présenté, mardi comme un modèle de croissance, de bonne gouvernance, du progrès social et d’intégration économique dans le secteur du numérique en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré mardi Eustache Muhanzi, ministre d’Etat à l’entrepreneuriat petites et moyennes entreprises (EPME).

« Je tiens à féliciter le jeune entrepreneur Congolais Dieudonné Kayembe, inventeur de la tablette inclus dans son projet dénommé Motema, fabriqué en RDC, qui a matérialisé la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de faire du numérique le levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et du progrès social en République démocratique du Congo (RDC) », a dit le ministre d’Etat Eustache Muhanzi en charge de l’EPME.

Il a ajouté que l’ingénieuse idée de l’entrepreneur Dieudonné Kayembe et sa Start Up Flech Tech, mérite l’appui du gouvernement et le soutien des congolais, dans l’appropriation de ce produit « Made in DRC », pour la promotion de l’entrepreneuriat local.

Le ministre d’Etat en charge de l’EPME a fait savoir que cette visite guidée s’inscrit dans le cadre d’accompagnement du projet Motema par les autorités du pays, soulignant que c’est une usine essentiellement déterminée à faire de la conception et l’assemblage des téléphones, ordinateurs et tablettes au niveau local.

Par ailleurs, le coordonnateur de l’Agence pour le développement du numérique (ADN), M. Dominique Migisha a fait savoir que la visite du ministre d’Etat est un encouragement pour des jeunes entrepreneurs évoluant dans le numérique. Elle montre que l’accompagnement du gouvernement va permettre dans le futur proche, que nous consommions les produits fabriqués localement.

« Nous avons été honoré par la visite guidée du ministre d’Etat en charge de l’EPME Eustache MuhanziMubembe, afin de palper de doigts non seulement les différentes réalisations faites par nos jeunes entrepreneurs en terme du numérique mais aussi les différentes contraintes auxquelles nous sommes confrontés afin de parvenir à un meilleur résultat pour le bien-être de la population », a relevé le coordonnateur de l’ADN, Dieudonné Kayembe.

Il a noté, à l’occasion, que le lancement officiel de l’Usine est prévu au mois de mars et les tablettes Motema sont à ce jour disponibles dans la ville province de Kinshasa.

Dans la même catégorie