AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans » APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Vers la mise en place d’un Conseil consultatif des arts, des lettres et de la culture APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Commission nationale de recensement des votes : aucune réserve n’a été relevée (président) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTIONS / Washington et Ottawa félicitent Bassirou Diomaye Faye pour sa ‘’victoire électorale’’ AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre

LA TRANSPLANTATION RÉNALE BIENTÔT POSSIBLE AU SÉNÉGAL (MINISTRE)


  20 Mars      66        Santé (15315),

 

Kaolack, 20 mars (APS) – Le gouvernement a mis en place un Comité national du don et de la transplantation pour permettre au Sénégal d’entrer dans l’ère de la transplantation rénale, a annoncé, à Kaolack (Centre), le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.

« Nous avons mis en place un Comité national du don et de la transplantation qui est aujourd’hui en train de finaliser les dossiers pour que le Sénégal entre dans l’ère de la transplantation rénale », a-t-il révélé, samedi.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale était en visite de terrain à Kaolack. Il était accompagné du maire de cette ville, Serigne Mboup ainsi que des autorités administratives locales.

Selon lui, « il y a des hôpitaux dont les dossiers sont prêts en terme d’agrément et d’homologation pour démarrer la transplantation ». « Au Sénégal, nous allons vers la transplantation rénale », a insisté Abdoulaye Diouf Sarr.

Il a rappelé qu’en Conseil des ministres, le chef de l’Etat est revenu sur ‘’l’urgence’’ de mettre en place un plan de résolution des problèmes par rapport à la prise en charge des patients atteints de la maladie rénale.

« Nous avons beaucoup de patients atteints de la maladie rénale qui sont sur la liste d’attente. C’est pourquoi, un travail de maillage territorial est fait mais en plus de cela, des efforts doivent encore fait pour toujours réduire les charges financières liées à la gestion globale de la maladie », a dit le ministre.

Il a dit que « la maladie rénale affecte les populations et les plongent dans la pauvreté’’.

« C’est une véritable préoccupation du Santé publique. C’est pourquoi, depuis 2012, le chef de l’État a apporté, un effort extrêmement important par rapport à cette maladie rénale », a ajouté Abdoulaye Diouf Sarr.

‘’Aujourd’hui, toutes les régions du Sénégal sont dotées de centre de dialyse », a-t-il souligné, rappelant qu’ »en 2012, il y avait deux centres de dialyse dans tout le pays ».

« Et, aujourd’hui dans toutes régions on peut y faire la dialyse. Les centres de dialyse sont passés de deux à 24 centres », s’est réjoui le ministre de la Santé.

Il a rappelé qu’en 2012, il y avait quelques spécialistes en néphrologie. ‘’Et aujourd’hui, nous en formons et nous avons augmenté la bourse de spécialisation pour que nos jeunes puissent venir se former dans cette matière », a-t-il assuré.

Selon lui, ‘’la prise en charge financière de la dialyse est gratuite dans les structures publiques’’. Il a en outre conseillé la prévention, pour faire face à la maladie rénale au Sénégal.

« Il faut faire énormément de dépistage et changer les habitudes alimentaires pour éviter une telle maladie », a ajouté Abdoulaye Diouf Sarr qui a aussi, lors de cette visite à Kaolack inauguré la centrale d’oxygène de l’hôpital El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack.

Dans la même catégorie