AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

La vaccination contre la COVID-19 élargie aux femmes enceintes et allaitantes en Côte d’Ivoire


  11 Janvier      53        Santé (15362),

 

Dimbokro, 10 jan 2023 (AIP) – Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCM) a, à travers le comité de veille, décidé d’étendre la vaccination contre la COVID-19 aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes en Côte d’Ivoire, selon une note circulaire signée du directeur de cabinet du MSHPCM, Dr Aka Charles Koffi, dont copie est parvenue, lundi 10 janvier 2023, à l’AIP.

La décision a été prise après avis scientifique du comité national d’experts indépendants pour la vaccination et des vaccins en Côte d’Ivoire (CNEIV-CI). Elle vise à renforcer la prévention contre la pandémie chez les femmes enceintes et les femmes allaitantes, a précisé la note, invitant les centres de vaccination à se conformer à des directives spécifiques concernant cette cible.

Il s’agit de l’administration exclusive du vaccin à ARN messager Pfizer aux femmes enceintes et allaitantes, de l’administration d’une dose unique de vaccin Pfizer six mois après une infection à SARS-Co-V2 pour achever la primovaccination et la co-administration des vaccins à COVID-19 et d’autres vaccins autorisés pendant la grossesse ou l’allaitement.

Le MSHPCM « attache du prix » à la mise en œuvre effective de cette directive, indique la note, demandant à tous les acteurs de la vaccination contre la COVID-19 à se conformer de cette nouvelle disposition tout en renforçant la surveillance des manifestations post immunisation (MAPI) chez cette cible. Le délai entre deux doses du vaccin Pfizer est de huit semaines suivi d’un rappel (3ème et 4ème dose) six mois après, rappelle-t-on.

La vaccination contre la COVID-19 a débuté en Côte d’Ivoire, lundi 1er mars 2021, plaçant le pays parmi les premiers du continent à administrer le vaccin Astra Zeneca / Oxford à travers le mécanisme Covax. Elle a concerné les personnes âgées de 18 ans et plus. En mars 2022, elle a été étendue aux adolescents à partir de 12 ans en Côte d’Ivoire avec uniquement les vaccins à ARN Message Pfizer, rappelle-t-on.

Aujourd’hui, grâce aux efforts du MSHPCM, à travers la Direction de la coordination du programme élargie de vaccination (DCPEV) qui a initié plusieurs campagnes d’intensification de cette lutte contre la pandémie, la Côte d’Ivoire compte 40% de sa population complètement vaccinée. Elle ambitionne d’atteindre au moins 70% de personnes vaccinées.

Dans la même catégorie