AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La vaccination contre le Covid-19 est gratuite et volontaire (Ministre)


  26 Février      36        Santé (15315),

 

Abidjan, 26 fév 2021 (AIP)- La vaccination contre le Covid-19 est gratuite et volontaire, a affirmé le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, lors d’une conférence de presse organisée vendredi 26 février 2021, en marge de la réception par le gouvernement ivoirien de 504 000 doses de vaccins AstraZeneca.

Cette première dotation en vaccin s’inscrit dans le cadre de l’initiative Covax. Elle servira à vacciner les cibles de la phase 1, à savoir le personnel de santé, les forces de défense et de sécurité, et les enseignants. La campagne se déroulera sur 10 jours et le lancement est prévu pour le lundi 1er mars 2021 au « vaccinodrome » situé au Palais des sports de Treichville.

Le siège de l’Institut national d’hygiène publique (INHP) à Treichville, les quatre antennes INHP d’Abidjan, le Palais des sports de Treichville et bien d’autres sites au niveau des structures sanitaires des forces de défense et de sécurité, ont été retenus pour cette phase 1. Celle-ci vise à administrer deux doses de vaccins à plus 250 000 personnes issues des cibles sus-indiqués.

Lors de la conférence de presse, les différents partenaires dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS) représenté par Dr Jean-Marie Vianny Yaméogo, ont salué la Côte d’Ivoire, premier pays francophone d’Afrique à recevoir le vaccin AstraZeneca et deuxième dans toute l’Afrique après le Ghana, pour ses efforts dans la lutte contre la pandémie.

« Ce vaccin va nous protéger et protéger les autres », a déclaré M. Yaméogo. Il a encouragé les populations à se faire vacciner parce que l’introduction d’un vaccin permet d’éviter des pertes s’élevant à 375 milliards de dollars US dans l’économie mondiale.

L’Union Européenne en Côte d’Ivoire, représentée par son ambassadeur Jobst von Kirchmann et premier bailleur du dispositif Covax avec une contribution de 2,3 milliards d’Euros, a exprimé sa fierté d’avoir facilité l’accès des Ivoiriens au premier vaccin Covid-19. Ceci est « un signe tangible de solidarité » qui va s’étendre à d’autres pays d’Afrique.

Covax est la seule initiative mondiale qui travaille avec les gouvernements et les fabricants pour garantir les vaccins Covid-19 soient disponibles dans le monde entier, tant pour le pays à revenu élevé que pour les pays à faible revenu. Il est co-dirigé par l’Alliance Gavi, la coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) travaillant en partenariat avec l’Agence des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Dans la même catégorie