AIB Burkina : Bientôt une nouvelle institution pour «promouvoir les intérêts du Burkina sur la scène internationale» AIB Burkina : Plus de 188 millions de francs CFA injectés dans la prise en charge sanitaire de 1268 personnes vulnérables AIP Ligue des champions UEFA (retour 1/4 de finales): le Real Madrid et le Bayern éliminent les clubs anglais de Manchester City et Arsenal AIP Une société spécialisée dans les TIC initie une journée pour promouvoir des solutions innovantes AGP GUINÉE : DR MORYSANDA KOUYATÉ LANCE LES TRAVAUX DES JOURNÉES NATIONALES DE CONCERTATION ANP SENUM24 : Le chef de l’État s’entretient avec les ministres en charge du numérique des Etats de l’AES AGP GUINÉE: LE G5 RÉAFFIRME SON SOUTIEN AU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION ATOP Assoli/Elections législatives et régionales : Jean Pierre Fabre a démarré sa tournée nationale de mobilisation dans Assoli. AGP Guinée : Lancement des travaux des journées nationales de concertation ACI Maroc/Education: Une nouvelle association pour faire du Groupe Atlantique un acteur d’envergure de l’enseignement supérieur

La victoire des bleus, une leçon pour les fédérations du continent


  18 Juillet      92        Sport (12687),

 

 18 juillet 2018 à 13h44min  92  5% Tags:

Dakar, 18 juil (APS) – La victoire de la France à la coupe du monde 2018 peut être une « belle leçon » pour les Fédérations africaines qui tardent à s’inscrire dans une « véritable politique de formation », a estimé Amara Traoré, l’ancien sélectionneur national.

« Quand on regarde ces joueurs français, la plupart sinon tous sont passés par des structures de formation », a rappelé l’ancien attaquant des Lions.

« Alors que les jeunes Français jouent une quarantaine de matchs par saison, le Sénégalais tarde à faire 10 dans l’année », a-t-il comparé, indiquant que la différence est à ce niveau.

« Des Pogba, Kanté, Matuidi, on les trouve à n’importe quel coin de rue en Afrique mais la différence, c’est le suivi », a-t-il dit avant d’appeler les Fédérations nationales à une véritable politique de formation des jeunes.

« On évoque souvent des compétitions de jeunes mais je peux vous assurer qu’à Saint-Louis, les cadets ne jouent pas trois matchs officiels par saison », a fait savoir le promoteur de Ndar Académie Foot.

« Avec l’académie Jules Bocandé, il est possible de faire de véritables championnats régionaux et ensuite de basculer vers une compétition nationale », a-t-il dit.

« En définitive, on pourrait écrémer et retrouver des sélections U17 et U20 issues de ces compétitions », a-t-il expliqué, indiquant que c’est la voie royale pour sortir les champions de futur.

« Les centres et autres académies qui existent sont des initiatives privées qu’il faut saluer mais la Fédération ne peut pas faire l’économie d’une école fédérale pour impacter sur le devenir de notre football », a suggéré l’ancien sélectionneur national.

« C’est ce que fait la France à travers Clairefontaine et qui donne les résultats fabuleux ces dernières années », a dit l’ancien attaquant international qui a joué en France pendant toute sa carrière professionnelle.

Dans la même catégorie