AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

LA VOIX DE SALOUM DIENG RESTERA INEXTINGUIBLE (ABDOU LATIF COULIBALY)


  5 Mars      160        Arts & Cultures (2985), Musique (511),

 

Dakar, 4 fév (APS) – Le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, a rendu hommage à l’artiste chanteur, Saloum Dieng, décédé dimanche à l’âge de 80 ans à Ndoffane, dans la région de Kaolack (centre), évoquant notamment une voix qui  »restera inextinguible ».

 »En présentant mes condoléances émues à toute sa famille, biologique et culturelle, je voudrais saluer la mémoire de cette figure marquante des années 1960 dont les airs ont résisté au temps et qui, de ce fait, restera une voix inextinguible », a souligné Coulibaly dans une déclaration transmise lundi à l’APS.

Le défunt inhumé dimanche à Ndoffane, est présenté comme le précurseur du  »Ngoyan », genre musical s’appuyant notamment sur le khalam (instrument traditionnel), des rythmes de calebasses et des compositions vocales inspirées souvent de réalités locales. Il s’agit pour ses adeptes de vanter les mérites d’une personne ou d’un groupe.

 »Porte étendard du +Ngoyan+ dans tout le pays et précurseur d’un genre perpétué par la troupe de +Médina Sabakh+ sous la baguette de la diva Bassi Dieng et du xalam de Sacou Dieng, Saloum Dieng, ce virtuose entré vivant dans la légende, est assurément l’un des précurseurs de la musique mbalax », a ainsi commenté le ministre de la Culture.

 »Avec cette nouvelle la musique sénégalaise perd l’une de ses icônes qui a marqué son époque et dont l’œuvre gigantesque a inspiré beaucoup d’artistes qui n’ont pas résisté à l’envie irrépressible de se l’approprier », a-t-il ajouté.

Qui ne se souvient à cet égard de son titre emblématique +Amoul geer, amoul guewel+ (peu importe que l’on soit noble ou griot), une ode à l’amour, immortalisé par plusieurs interprètes ?, s’est-il interrogé.

Natif de Diao Bambali dans le département de Kaffrine où il a fait ses humanités, l’artiste s’est par la suite établi à Medina Sabah dans le département de Nioro où vit une partie de sa famille.

Il avait de son vivant, notamment dans les années 70, effectué des tournées nationales et internationales. Chevalier de l’ordre du mérite en 2002, il est l’auteur de plusieurs tubes rendus célèbres par des musiciens de renom comme Pape Diouf ou Youssou Ndour.

AKS

Dans la même catégorie