AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

La Zambie et la RDC déterminées à matérialiser le projet de construction de la route Kasomeno-Mwenda


  21 Février      42        Politique (25348),

 

Lubumbashi,  21 Fév.  2021 (ACP).- La Zambie et la République Démocratique du Congo (RDC) sont déterminées à  matérialiser le projet de construction de la route Kasomeno-Mwenda.

La délégation congolaise a effectué à  partir de Lubumbashi le déplacement pour Lusaka, capitale zambienne pour la finalisation de la signature du protocole d’accord de ce projet de développement de ces deux pays. La délégation congolaise a été conduite par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Infrastructures, Willy Ngopos.

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Infrastructures a parlé de la poursuite des travaux après sa rencontre avec le chef de l’État congolais Félix- Antoine Tshisekedi ;  tandis que le Ministre zambien des infrastructures, Vincent Mwale a indiqué que cette étape est la dernière avant le lancement des travaux proprement dits.

Jacques kyabula Katwe et Nickson Chilangwa, respectivement gouverneur du Haut-Katanga en RDC et de Luapula Province en Zambie, ont souligné les avantages de cette route une fois réalisée, notamment la favorisation du développement des zones qu’elle traversera entre les deux pays.

Ces travaux consisteront en la construction de cette route sur une distance de 277km, et du jet d’un pont sur la Rivière  Luapula, frontière naturelle entre la Zambie et la RDC. Ils dureront trois ans pour un coût global de 473 millions de dollars américains. Les deux pays de la SADC vont conjointement  construire et gérer cette route.

Dans la même catégorie