ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido

LA ZONE MILITAIRE NUMÉRO 5 SALUE LA COOPÉRATION MILITAIRE ENTRE BISSAU, BANJUL ET DAKAR


  10 Novembre      61        Militaire (516), Securité (2994),

 

Ziguinchor, 10 nov (APS) – Le colonel Souleymane Kandé, commandant de la zone militaire numéro 5 du Sénégal, qui correspond à la région de Ziguinchor (sud), a salué mardi la coopération militaire entretenue par la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal pour parer à toute menace.

« Nous avons des accords de défense. Cela nous permet de nouer une coopération militaire opérationnelle pour pouvoir faire face aux enjeux sécuritaires qui nous interpellent », a expliqué Souleymane Kandé en marge des festivités de la Journée nationale des forces armées, à Ziguinchor.

Dans cette commune chef-lieu de région, la fête des armées a eu lieu sous la présidence du gouverneur Guédj Diouf, en présence d’autorités administratives, de hauts responsables de l’armée, de la police, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, des douanes et du service d’hygiène.

Des responsables des services décentralisés de l’Etat, des chefs religieux et coutumiers ont pris part à la célébration de la Journée nationale des armées, sur le thème : « Les forces armées et la protection des frontières ».

« Le choix de ce thème se justifie par l’évolution des menaces, sur les plans régional et national, et l’exigence de sanctuariser le territoire national », a expliqué le colonel Souleymane Kandé, saluant l’existence et l’application d’accords de défense entre le Sénégal et ses deux voisins, la Gambie et la Guinée-Bissau.

« Les accords de défense signés avec la Gambie et la Guinée-Bissau nous permettent de faire des patrouilles, avec une profondeur de cinq kilomètres dans le territoire d’autrui en cas de besoin. Ces accords de défense permettent aussi de mener des patrouilles conjointes, des réunions de partage d’informations sur les enjeux sécuritaires, pour parer à toute menace », a-t-il souligné.

Le commandant de la zone militaire numéro 5 a annoncé une prochaine réunion des forces armées sénégalaises avec celles de la Guinée-Bissau, dans le cadre de l’application des accords de défense signés par Dakar avec Bissau.

Le gouverneur de Ziguinchor a salué les « actions multisectorielles menées par les forces de défense et de sécurité pour une réponse efficace aux attaques, catastrophes et pandémies, pour la protection des frontières aussi ».

Au niveau régional, les forces de défense et de sécurité veillent à la sécurisation des frontières maritimes, terrestres et aériennes, a rappelé M. Diouf.

Le dispositif de surveillance fluviomaritime basé à Elinkine (département d’Oussouye) pour surveiller « les points d’entrée non officiels, par voie fluviale, en est l’exemple », a-t-il dit.

Dans la même catégorie