MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Labé : « Ce que je déplore le plus, c’est la discrimination que font l’objet les clubs de l’intérieur lors des sélections pour une équipe nationale », déplore le président du Kolima AC.


  20 Janvier      34        Sport (12590),

 

Labé, 20 janv. (AGP)-Lors d’une sortie médiatique à l’occasion de la montée en nationale 1 de son équipe, le président du Kolima AC s’est exprimé sur les difficultés que rencontre le football à la base.

Au micro de notre correspondant régional, Thierno Amadou Bah a d’abord minimisé l’apport financier dont bénéficient les clubs de football de son rang.

«  L’apport de la fédération n’existe pas au niveau financier parce que nous cette année, on nous a donné 10 millions gnf comme subvention ce qui équivaut presqu’aux prix des paires de chaussures. La fédération ne fait qu’accompagner mais pas prendre en charge toutes les dépenses. Donc chaque club doit se structurer pour trouver une source de financement du club. Moi je m’attendais à cela avant de prendre le club », dénonce le promoteur du football à la base.

La déception du PDG de BTA fm ne se limite pas là. Plus loin, Thierno Amadou Bah s’attaque à l’attitude des sélectionneurs des équipes nationales à tous les niveaux. Ce promoteur de football à la base qualifie cette attitude de discriminatoire à l’endroit des joueurs locaux qui ne favorise pas l’épanouissement du football guinéen.

«  Ce qui me fais mal, c’est que les responsables du football ne prennent pas en compte le football à la base. Quand il s’agit de faire des sélections au niveau des équipes nationales cadettes jamais on ne fait appel aux leagues régionales ou aux districts de football pour faire des détections à la base.

A aucun niveau, on ne sélectionne les joueurs de l’intérieur. On ne se limite qu’à Conakry entre copains et coquins. Et tant qu’on ne vient pas sélectionner les bons poulains à l’intérieur rien ne marchera. En tout cas, moi je porte confiance à mes joueurs et ils seront en ligue 1 dans sous peu pour honorer le football à Labé.

C’est pourquoi, nous avons donné un congé de deux semaines aux joueurs pour qu’ils se reposent avant qu’on ne reprenne les préparatifs pour la montée en league 2 », conclut-il avec un engagement d’aller de l’avant.

Dans la même catégorie