Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme APS SENEGAL-SECURITE-NOMINATIONS / Gendarmerie nationale : le général de division Martin Faye remplace Moussa Fall APS SENEGAL-GAMBIE-COMMERCE / Les douanes gambiennes renoncent à la hausse des droits prélevés sur le ciment sénégalais

Labé-Eaux et Forêts : Aucune recette générée en 2020


  31 Mars      73        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Labé, 31 mars (AGP)- La commune urbaine de Labé rencontre assez de problèmes dans la mobilisation des recettes des secteurs de développement local. C’est le cas des eaux et forêts qui sont une source de recette considérable pour la commune dans la détention des armes à feu.

Mais malheureusement, selon une enquête faite par une organisation internationale, ce service n’a engrangé aucun franc durant l’année 2020.

Pour savoir comment fonctionne ce service stratégique, le correspondant régional de l’AGP est allé interroger mardi 31 Mars 2021, les acteurs dudit secteur pour en savoir plus sur les raisons de ce manquement.
Amadou Djoulde Pounthioun Baldé, le chef service de la protection de la faune sauvage, fait une distinction des armes à feu que son service est habilité à gérer contrairement à ce que pense une grande partie de l’opinion.

« Nous ne gérons pas toutes les armes à feu. Nous gérons seulement les fusils à chasse de calibre12. Il y’a des armes à feu comme les armes de guerre qui ne relèvent pas du tout de nous. Pour faire la chasse, il faut obligatoirement avoir le permis de petite chasse, un permis de port d’armes délivré par le ministère de la sécurité et avoir une attestation de reconnaissance à notre niveau pour être dans les conditions normales.

Le détenteur de l’arme vient avec trois photos d’identité et le prix varie entre 5000 et 10 000 selon la qualité de l’arme. Cet argent est reparti entre les collectivités et la préfecture », a expliqué l’agent des eaux et forêts. Le regret est que ce service n’a eu aucune recette durant l’année 2020.

Mais à l’en croire, ce manquement s’explique à plusieurs niveaux.

« Notre service est une source de recette pour la commune et la préfecture. 75% c’est pour les collectivités et 25% pour la préfecture. Mais vous savez l’année 2020, c’est une année de corona donc on avait arrêté de délivrer les permis de la petite chasse et ensuite, on a trop sensibilisé mais c’est quand les populations viennent vers nous que nous pouvons les enregistrer. Malheureusement, tel n’est pas le cas », a-t-il souligné.

Ce manquement fiscal grave en est un exemple de la faiblesse de collectivités dans la mobilisation des recettes au niveau local.

Dans la même catégorie