AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

Labé- Education : Scolympiade du club RFI 2022


  24 Janvier      130        Non classé (662), Société (45091),

 

Labé, 23 jan (AGP)- Comme prévu par la commission d’organisation, les tirages au sort de la 2eme édition de la Scolympiade du club RFI de Labé, appuyée par l’ambassade de France et la Rfi ont eu lieu vendredi 22 janvier 2022 dans la salle de réunion de l’inspection régionale de l’éducation de Labé.

Présidée par l’inspecteur, cette cérémonie a connu la présence des responsables d’établissements en course et certains élèves et les responsables de l’ONG Min Kaady pour la Paix de Pita.
Le secrétaire général du club rfi Labé est d’abord revenu sur l’objectif de cette initiative et par la suite a donné la dimension de l’événement.
‘’ Le club RFI Labé dans sa vocation d’accompagner l’Etat guinéen dans la qualification du système éducatif guinéen, a initié cette activité culturelle et scientifique pour amener les élèves de Labé à mieux s’exprimer en public et en bon français. Nous tenons donc la deuxième édition qui connaitra la participation de plusieurs écoles de Labé et de Pita. Dictée-Question pour le primaire et les joutes oratoires pour le secondaire sont les disciplines en lice comme ce fut le cas de l’année dernière. Nous remercions donc toutes les autorités éducatives et les encadreurs dans les écoles qui sont avec nous pour la réussite de cette édition appuyée par l’ambassade de France et RFI. Notre ambition est de faire de cette initiative une édition internationale dans sous peu de temps, ’’ a déclaré Mamadou Mamoudou Diallo professeur de français.
Avant de procéder à l’ouverture officielle des enveloppes, le premier responsable de l’éducation dans la région a bien cadré l’importance de cette initiative. Plus loin, M’Batou Donzo a encouragé le club RFI Labé à continuer malgré les difficultés rencontrées sur le chemin de la grandeur.
‘’ Ces genres d’activités est d’une importance capitale pour une jeunesse. Qui parle de débat parle de l’expression en public et qui parle de l’expression en public fait allusion à la maitrise parfaite de la langue française. Et c’est l’objectif du club rfi Labé qu’est très courageux. Ce pendant, nous devons faire la promotion de l’excellence dans ces activités, c’est à dire sans tricherie pour qu’on sache qui est qui. En plus ; c’est aussi une évaluation pour vous les encadreurs et enseignants. Préparez donc bien les élèves et sans violences surtout’’ a conseillé l’inspecteur avant d’ajouter.
‘’ Notre éducation manque ces genres d’activité. Et donc, nous devons faire en sorte que cet événement réussisse. L’objectif du département est de faire de l’école guinéenne un milieu attrayant. Les thématiques ne sont pas contre Paul ou pierre. Mais se sont les argumentations qui comptent et non la thématique en question. Donc faites des recherches pour être riches dans vos interventions. Aux organisateurs d’être justes et sélectionner les membres du jury selon les thématiques. C’est ce que sera facile à juger’’ conclu-t-il avant de déclarer ouverts les tirages au micro de notre correspondant régional.
A Pita aussi, tout porte à croire que les préparatifs vont bon train. ‘’ A Pita nous sommes aussi engagés à tenir cet événement. Nous sommes contents de nos amis du club RFI Labé qui nous ont sollicités pour travailler ensemble dans le cadre de cette scolympiade. Nous avons le soutien de toutes nos autorités et la participation de toutes nos écoles donc on fera une très belles édition ’’ a rassuré Mamadou Bobo Diallo chargé des projets et programmes de Min kaaky pour la Paix de Pita.
Au total, plus de 80 écoles seront sur tache durant tout le mois de février à Labé et à Pita. Dans la zone de Labé, les rencontrent débuteront le 03 février pour prendre fin le 26 avec la participation de 16 écoles élémentaires, 16 Collèges et 8 lycées.
AGP/23/01/022 SD/CM

Dans la même catégorie