ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Labé : La 4ème édition de la FAG clôturée dans la préfecture


  8 Janvier      66        Economie (20990),

 

Conakry, 08 jan (AGP)- Lancée jeudi, 06 décembre 2018, la 4ème édition de Foire Artisanale de Guinée (FAG) a connu son épilogue samedi, 05 janvier 2019, dans la préfecture de Labé, chef-lieu de Région Administrative (RA), rapporte le correspondant préfectoral de l’AGP.

Accompagnée par le gouvernement guinéen, la FAG a réuni des milliers de citoyens autour de leur artisanat. Pour une première, un mouvement citoyen s’est fait remarquer en organisant plusieurs activités citoyennes à cette Foire. Cette avancée de la jeunesse a beaucoup occupé les esprits des visiteurs.

A son stand, le mouvement citoyen « Osons Oser » a invite plusieurs leaders d’opinions, notamment le gouverneur de la RA de Labé, le député uninominal de la préfecture, des artistes, des juristes et des leaders politiques, pour non seulement débattre des activités, mais aussi du développement de la jeunesse guinéenne.

Le coordinateur du mouvement, Alhabib Bah, a été beaucoup marqué par la disponibilité du gouverneur de Région à servir la jeunesse de sa juridiction.

«Durant un mois, nous avons invité plusieurs leaders ici pour parler de l’avenir de la jeunesse guinéenne, de la Guinée et même de toute l’Afrique. A travers, ces thé-débats, nous avons compris que nous jeunes, nous avons beaucoup à faire parce que c’est à nous de développer la Guinée.

Moi, j’ai été beaucoup marqué par la présence de monsieur le gouverneur, Sadou Keita. Malgré que c’était la nuit, le gouverneur a accepté de venir nous parler de son passé et de celui de la Guinée. Et mieux, il nous a conseillé de ne pas accepter la division entre ethnies ou communautés. Nous promettons à la population de Labé et de toute la Guinée d’ailleurs, que ces genres d’activités citoyennes vont continuer au sein du mouvement », a dit Alhabib Bah. 

Pour sa part, Mamadou Saïfoulaye Diallo, un membre du mouvement Osons Oser, a interpelé la jeunesse de Guinée à la cohabitation sociale.

« Tous les invités, qui se sont succédés ici, ont tous dit une chose qui m’a beaucoup marqué. C’est celui de développer l’idée de la nation. Nous jeunes, restons unis autour de l’essentiel. Et mieux, ne soyons pas des jeunes qui se considèrent comme victimes, mais au delà de nos critiques, nous devons penser grands et mieux agir en citoyen guinéen », a conseillé l’activiste. 

A noter, que ça été une première que des activités citoyennes sont organisées à la FAG.
AGP/08/01/019      MSD/ST

Dans la même catégorie