Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau

Labé/ Politique : formation des 13 démembrements de la CENI.


  15 Juillet      175        Société (45060),

 

Labé, 15 juil. (AGP)-La Commission électorale nationale indépendante (CENI), a lancé son calendrier de formation en vue du respect de la date du 18 octobre pour la présidentielle 2020.

Labé a débuté mardi, 14 juillet, la formation ou la remise à niveau des 14 branches et sous branches de la CENI. Ces techniciens électoraux venus des 13 sous-préfectures et de la commune urbaine seront outillés en deux jours, sur le fonctionnement de leur organe et la gestion normale du processus électoral, nous rapporte notre correspondant régional.

Selon le présidant de la CEPI, cette formation permettra de remobiliser les acteurs dans toutes les sous-préfectures.

«  Cette étape consiste à remobiliser les membres des démembrements. Voir ceux qui sont disponibles, mutés ou démissionnaires. Ils seront formés ou remis à niveau en vue de la présidentielle 2020. Sur les 72 invités, il y’a eu 71 présents et un excusé à cause d’un décès. Chaque démembrement a envoyé 4 éléments dont 1 de l’administration. Les autres ce sont le président, le rapporteur et le trésorier. Et nous avons en tout 14 démembrements », a déclaré El hadji Lamine Sangaré.

Sur les attentes post-formation, Le président de la CEPI appelle à une dépolitisation de la gestion du processus électoral.

«  Nous attendons à ce que chacun joue sa partition et comprenne que les démembrements ce n‘est pas de la politique bien qu’on soit désigné par des partis politiques. Donc, ils doivent faire un travail technique mais pas politique. Dans ce cas la neutralité et l’impartialité sont de mises », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie