ANP Le Comité animations culturelles et loisirs offre un concert de remerciement GNA Ghana reports on progress of implementation of SDGs at 2019 HLPF GNA Minority Leader submits nomination forms for fifth term GNA Don’t sacrifice others in the name of media freedom, NMC urges journalists GNA NPP National Chairman hosts leadership of NPP Loyal Ladies GNA Final framework on Safe and Responsible Journalism to be ready in November ACP Les membres du FCC appelés au respect de la vision de leur autorité morale ACP L’installation des membres du bureau définitif du Sénat fixé au samedi 27 juillet ACP Un envoyé spécial du Président Félix Tshisekedi à Washington ANP Dosso : Lancement de la caravane nationale de présentation des lauréats en journalisme

L’accès au financement au cœur de la 5ème édition des JNPPME-A à Abidjan


Abidjan, 24 nov 2015 (AIP) – Les cinquièmes journées nationales promotionnelles des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat (JNPPME-A) se sont ouvertes ce mardi à Abidjan en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, avec en point de mire des solutions pour une facilitation de l’accès au financement, d’où le thème de cette foire, « Financement des PME : difficultés persistantes, solutions émergentes ».

Le Premier ministre, ministre de l’économie, des finances et du budget, procédant à l’ouverture solennelle de cette 5ème JNPPME-A, s’est félicité de la pertinence du thème qui selon lui requiert déjà l’attention du gouvernement qui y travaille déjà. « Notre pays se doit de trouver des solutions innovantes en général pour les entreprises et en particulier pour les PME qui enregistrent 80% du nombre d’entreprise », a commenté M. Kabla Duncan, félicitant la fédération des ivoirienne des PME (FIPME).

« Plus de 70% des PME accèdent difficilement au financement sur le moyen et le long terme. Pour apporter des solutions à cette problématique importante des PME, le gouvernement a entrepris d’importantes réformes structurelles et sectorielles visant une transformation en profondeur du secteur financier au niveau des PME (…), notamment l’amélioration de l’environnement des affaires, le programme national de création d’incubateur avec un montant alloué de 980 millions F CFA en vue de la réalisation des trois incubateurs d’Abidjan, de Yamoussoukro et de Bouaké », a soutenu le chef du gouvernement.

Le ministre en charge de l’entreprenariat national, de la promotion des PME et de l’Artisanat, Azoumana Moutayé, a pour sa part préconisé la mise en place d’un écosystème pour juguler la problématique des PME.

« Si nous voulons arriver à résoudre toutes ces questions, il faut effectivement mettre en place un écosystème adapté à la problématique des PME et notre département va analyser dans les prochains jours, une étude qui va pouvoir circonscrire le contour de cet écosystème et donc la problématique des PME en Côte d’Ivoire », souhaitant de pertinentes recommandations à l’issue de ces journées.

Les JNPPME-A, couplées de la célébration des 20 ans de la FIPME, vont se dérouler sur trois jours à l’espace Latrille Events des II Plateaux.

gak/kam.

Dans la même catégorie