ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

L’ACP désormais intégrée dans la publication des résultats de l’Examen d’Etat


  7 Juillet      141        Education (7104), Médias (2791), Société (44859),

 

Kinshasa, 07 juillet 2018 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena Bongala, a souligné samedi que  la particularité de la publication des résultats de l’Examen d’Etat cette année, est l’intégration de l’Agence congolaise de presse (ACP), qui est une institution de l’Etat.
Gaston Musemena qui, l’a déclaré lors du  coup d’envoi de la publication de ces résultats édition 2017-2018 devant les responsables des sociétés de télécommunications et du directeur général de l’ACP, Lambert Kaboyi, a reconnu  que l’Agence nationale à l’époque rendait service à l’Etat par la publication des résultats de fin du cycle des humanités.
Le gouvernement de la République, a dit le ministre de l’EPSP, a rétabli ce service dans ses droits, en mettant à sa disposition toutes les données nécessaires pour publier en dur et en support électronique les résultats de l’Examen d’Etat. Les résultats des autres provinces, a précisé le ministre, seront rendus publics dans l’intervalle de quarante-huit heures (48) par province pour être clôturés dans un mois.
Le directeur général de l’ACP, Lambert Kaboyi a, pour sa part, rassuré que son entreprise ne fait pas la concurrence avec les partenaires privés, mais a plutôt  récupéré ses prérogatives en tant que média public.
Par ailleurs, il a encouragé le partenariat public-privé pour le développement du pays, mais qui ne peut empêcher l’institution de l’Etat qu’est l’ACP de jouer pleinement son rôle.

Les remerciements du dg  de l’ACP au Chef de l’Etat

Le directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), Lambert Kaboyi, a exprimé samedi ses remerciements au Président de la République, Joseph Kabila Kabange, qui a instruit le gouvernement pour que l’ACP reprenne, après vingt ans, ses prérogatives concernant la publication des résultats de l’examen d’Etat.
Le dg de l’ACP a également remercié le Premier ministre, Bruno Tshibala, pour son implication personnelle en vue de traduire dans les faits  cette instruction du Chef de l’Etat.
M. Lambert Kaboyi qui réagissait après que l’ACP ait logé les résultats de l’examen d’Etat sur son site internet, samedi en début d’après-midi, a invité les finalistes et leurs parents à consulter sans frais ces résultats sur le site web de l’agence,  accessible à tout le monde où que l’on soit à travers le monde.
Il a, en outre, souligné qu’en plus de son site, l’ACP  imprime un bulletin physique contenant ces résultats pour toutes les provinces. Ce bulletin physique imprimé par l’agence officielle de presse pourra notamment servir aux lauréats pour faciliter leur inscription dans les différentes universités en attendant la délivrance des diplômes.

ACP/Fng/YWM/BSG/NMJ

Dans la même catégorie