AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

L’ACP témoin de la visite du pape François les 30 et 31 mars 2019 à Rabat au Maroc


  27 Mars      86        Médias (2818), Société (45059),

 

Rabat, 27 mars 2019 (ACP).- L’Agence congolaise de presse (ACP) est invitée à couvrir le voyage apostolique que le pape François va effectuer à Rabat au Maroc du 30 au 31 mars 2019.

Selon  l’invitation reçue mercredi par l’ACP du ministère des Affaires  étrangères du Royaume du Maroc, le pape François effectue cette «visite historique» à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et des évêques du Maroc, Mgr Cristóbal López Romero, archevêque de Rabat, et Mgr Santiago Agrelo Martínez, archevêque de Tanger. Cette première visite du pape François au Maghreb a pour thème «Serviteur d’espérance». Elle  est placée sous le signe du développement du dialogue interreligieux, de la compréhension mutuelle entre les fidèles catholiques et musulmans et de la promotion des valeurs de paix et de tolérance.

La visite du pape François au Maroc  débutera par une rencontre entre le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants (Amir Al Mouminine) et sa Sainteté, Chef de l’Église catholique.
Une symbolique forte en cette année qui marque le huitième centenaire de la rencontre entre saint François d’Assises et le sultan al-Malik al-Kāmil, ayant initié la volonté de dialogue et l’instauration des relations harmonieuses entre le catholicisme et l’islam. Autre symbole, cette visite intervient l’année du jubilé des 800 ans de la présence franciscaine au Maroc (1219-2019). Trente-quatre ans après celle de Jean-Paul II dans le Royaume (le 19 août 1985), cette nouvelle visite historique de Sa Sainteté comportera une grande rencontre interreligieuse.

Un moment qui permettra de continuer à faire vivre ce message de paix entre chrétiens et musulmans, et de confirmer la tradition d’accueil et de compréhension qui, depuis des siècles, caractérise les relations du Royaume du Maroc avec l’Église catholique. Une visite apostolique également placée sous le thème de la nécessaire solidarité avec les migrants, dans un pays ayant  opté pour une politique d’accueil digne et courageuse.

Une occasion de  soutien du pape François au Pacte mondial sur les migrations des Nations Unies adopté à Marrakech en décembre dernier et d’appeler à nouveau la communauté internationale à œuvrer avec responsabilité, solidarité et compassion vis-à-vis des migrants. Ce voyage apostolique sera aussi marqué par la rencontre du Souverain Pontife avec les chrétiens vivant au Maroc, dans une parfaite harmonie et liberté de culte, au service de la paix, de la tolérance et de la fraternité. Le pape actuel, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, a été élu le 13 mars 2013 sous le nom de François. 266ème  pape,  il  avait succédé à Benoît XVI. ACP/Kayu/Fmb

Le taux de croissance économique revu à 5,2% contre les prévisions de 5,6% en 2019
Kinshasa, 27 mars 2019 (ACP).- La Banque centrale du Congo (BCC) a revu à la baisse le taux de croissance économique à 5,2% contre les prévisions de 5,6%, au cours de la deuxième réunion ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) présidé mardi à Kinshasa, par Déogratias Mutombo, gouverneur de cette institution d’émission.

«Malgré cette revue à la baisse de notre taux de croissance prévisionnel de l’économie à 5,2%, mais qui reste  malgré tout robuste, il y a des raisons de croire à une stabilité et à une reprise de l’activité économique», a dit le gouverneur Mutombo.

Il a fait remarquer que pour le moment, il y a une sorte d’attentisme des agents économiques et qu’il pense que la mise en place du nouveau gouvernement donnera un coup d’accélérateur à l’activité économique.

Cependant, a précisé le gouverneur de la BCC, le taux directeur demeure à 14,0%, les coefficients de la réserve obligatoire sur les dépôts en devises à vue et à terme sont maintenus respectivement à 13,0% et 12,0% et ceux qui sont liés au dépôt  en monnaie nationale à vue et à terme à 2,0% et 0%. Pour le gouverneur Mutombo, le Bon BCC continuera à être utilisé pour réguler la liquidité. La République démocratique du Congo (RDC) avait enregistré un taux de croissance économique de 4,1% en 2018, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie