AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Lacs / Loi de finance exercice 2023 : des opérateurs économiques sensibilisés


  27 Janvier      58        Economie (20813),

 

Aného, 27 jan. (ATOP) – La Chambre de Commerce et de l’industrie du Togo (CCI-Togo) en collaboration avec le cabinet Expert Assist Afrique a initié une journée d’échanges et de sensibilisation à l’intention des opérateurs économiques de la Commune Lacs 1 sur la loi de finances exercice 2023, le jeudi 26 janvier à Aného.

Placée sous le thème « l’entreprise face à la loi de finances 2023 », cette journée se situe dans le cadre de sa mission d’information et de sensibilisation. Elle vise à informer et à sensibiliser les opérateurs économiques sur les avantages que la loi de finance leurs offre en vue de développer les entreprises. Il s’agit pour la CCI-Togo d’accompagner les PME et les PMI dans leur développement durable. L’activité a permis également d’expliquer et d’éclairer davantage les opérateurs économiques sur les nouvelles mesures sociales pour relever le pouvoir d’achat et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Les participants ont été édifiés sur les concepts de la loi de finances, de fiscalité et impôts, ainsi que le contribuable, sur le contexte de la loi de finances 2023, son périmètre d’application, les mesures reconduites ainsi que les nouvelles mesures. Ils ont été également édifiés sur la modification intervenue dans le code général des impôts, le nouveau barème de tarification et les sanctions des contrevenants.

L’expert-comptable du cabinet,  PandjaPolla Guibert a rappelé les avantages et les opportunités que la loi de finances 2023 offre aux opérateurs économiques. « Quand on regarde de manière globale, on voit que le gouvernement s’est plus attardé sur le niveau social de la population en maintenant le pouvoir d’achat. Beaucoup de textes qui figurent  dans la loi de finances portent sur l’amélioration du pouvoir d’achat de la population » a-t-il souligné.

Le responsable régional de la CCI-Togo-Maritime, AssidjahDodji a indiqué que la rencontre a permis de mettre les opérateurs économiques au parfum de la nouvelle loi de finances qui vient à point nommé pour les aider à développer leurs entreprises.

Dans la même catégorie