APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Lacs /promotion de la scolarisation de la jeune fille : des agents formés à Aného


  22 Janvier      34        Education (1288), Société (45064),

 

Aného, 22 jan. (ATOP)- Un atelier sur la promotion et l’importance de la scolarisation de la jeune fille a réuni une vingtaine d’Agents porteurs dynamiques des communautés (APDC) de la préfecture des Lacs du 18 au 20 janvier à Aného.
La rencontre est organisée par le ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base » (PAQEEB). L’objectif est de renforcer les capacités des APDC en matière de la promotion de l’éducation de la jeune fille afin qu’ils sensibilisent les communautés pour un changement de mentalité et de comportement. Il s’agit d’aider à accroître l’accès, la rétention, la qualité et l’équité de l’éducation de base au primaire et au premier cycle du secondaire.
Au cours des travaux les participants ont planché sur les obstacles à la scolarisation des jeunes filles, et les approches de solutions pour renverser la tendance. Ils ont abordé également les risques liés aux violences basées sur le genre et des questions liées aux inégalités sociales. Les APDC se sont familiarisés avec la loi N° 2022-020 du 02 décembre portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo, et les procédures d’octroi des uniformes scolaires aux filles des établissements bénéficiaires du projet. Les travaux ont abouti à l’élaboration d’un plan de restitution dans les communautés.
La responsable de la Cellule genre du ministère, Mme Simala Françoise a invité la communauté à comprendre le bon sens que cette initiative afin que les objectifs soient atteints. « Éduquer une fille, c’est éduquer toute une nation », a-t-elle dit avant de remercier le ministère et le projet PAQEEB pour leurs efforts en vue de l’amélioration de l’éducation des jeunes filles. « Ensemble on peut protéger la jeune fille. Ensemble on peut promouvoir la jeune fille et ensemble on peut assurer la relève de demain de la gent féminine » a-t-elle conclu.
Ce projet couvre quatre préfectures notamment celles de Kpendjal (Savanes), de Dankpen, de la Kéran (Kara), et des Lacs (Maritime).

Dans la même catégorie