APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Lacs/ Redorer le blason de la chefferie traditionnelle : des chefs traditionnels ont échangé avec les autorités administratives à Aného


  7 Février      85        Société (45064),

 

Aného, 07 fév. (ATOP) – Les chefs traditionnels de la préfecture des Lacs ont échangé avec les autorités administratives le lundi 06 février à Aného.

Cette réunion est une initiative du préfet de la localité, Bénissan – Tétévi Daté. Elle a mobilisé les maires des quatre communes de la préfecture, la députée du milieu, les responsables des forces de défense et de sécurité et autres personnalités.

L’objectif est de redorer le blason d’entant à l’administration traditionnelle et de renouer avec la tradition après COVID-19. Il s’agit de renforcer davantage le lien de travail et de collaboration entre l’administration centrale et celle traditionnelle en vue du développement harmonieux, inclusif et durable. Il est également question d’amener les garants des us et coutumes à contribuer à la préservation de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale et à la protection de la population. La rencontre a permis d’informer l’assistance sur la situation sécuritaire dans la préfecture et dans le pays en vue de se mobiliser pour éradiquer le fléau.

Le préfet des Lacs, Daté Bénissan-Tètèvi a exprimé sa gratitude au gouvernement pour sa politique de paix, de sécurité, de développement et de grands travaux. Il a insisté sur le rôle et la responsabilité des chefs traditionnels dans le développement local, de la préservation du climat, de paix et de sécurité avant de les exhorter à plus de collaboration, d’action concertée avec les autorités centrales.

« Ensemble, s’aimons, et travaillons en parfaite collaboration et en symbiose pour pouvoir amener les populations à bon port » a déclaré la députée Esther AyéléGabiam. Elle a témoigné sa reconnaissance au chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour le développement et le bien-être de la population.  Mme Gabiam a exhorté les chefs traditionnels à accompagner le gouvernement dans sa lutte contre l’extrême violent et les attaques des groupes armés au Togo.

Le commissaire principal de la ville d’Aného, Ayité Yao, Le commandant de la compagnie d’Aného, chef d’Escadron BodjonaTchakpala et autres responsables des forces de défense et de sécurité ont attiré l’attention des chefs traditionnels sur le défi lié à la menace et aux attaques djihadistes.

« Aujourd’hui, les attaques djihadistes ne visent pas seulement les corps habillés, mais aussi les civils. C’est le lieu d’attirer votre attention sur la haute criminalité des individus étrangers qui sont dans les quartiers » a indiqué le commandant. Il a souligné que dans les Lacs, plus de 60 cas de vols aggravés et à mains armées ont été enregistrés en décembre dernier.

L’orateur a signalé que la préfecture est confrontée également au problème de détention et de consommation de cannabis et de la drogue avant d’inviter les chefs traditionnels à plus de collaboration, d’actions concertés et de synergie en dénonçant toute personne suspecte ou étrangère de leur localité et de sensibiliser les jeunes.

Dans la même catégorie