AGP Sports-Scandale : Des sanctions exigées contre Amadou Diaby GNA National service personnel urged to venture into livestock rearing GNA Former MCE, five others file nominations for Hohoe NDC parliamentary primaries GNA Government committed to improve living conditions in rural areas – DCE GNA NPP leadership urged to work to protect existing parliamentary seats GNA Volta NDC to vet 63 aspirants for parliamentary primaries GNA Vegetable sellers lament over lack storage facilities for preservation AGP Gabon : Lee White visite les usines de transformation du bois de Port-Gentil AGP Gabon : Le Secrétariat exécutif du PDG en tournée nationale sous le sceau de la cohésion et de l’unité AGP Championnat national D3 : Panthères Christ Roi et Moanda FC débutent bien

L’ACV-CSC de Belgique déterminée à poursuivre sa coopération avec la CSC/RDC


  19 Décembre      28        Emploi (721), Entreprises (1271), Société (50991),

   

Kinshasa, 19 Déc 2015 (ACP).- La Confédération des syndicats chrétiens de la Belgique (ACV-CSC) est déterminée à poursuivre sa coopération avec la Confédération syndicale du Congo (CSC) pour permettre à cette dernière d’être efficace et efficiente sur le terrain, a indiqué Marc Leemans, président de l’ACV-CSC de Belgique.

Il a fait cette déclaration vendredi à Kinshasa, à l’occasion de l’assemblée générale de restitution du Conseil national de la CSC aux travailleurs affiliés à ce syndicat. Au cours de cette cérémonie, il a exhorté les responsables de la CSC de travailler davantage pour être plus représentatif en vue de renforcer la force de leur syndicat.

Cela, a-t-il indiqué, n’est possible qu’en se basant notamment par la formation de ses membres dans toutes les provinces en vue de combattre les inégalités constatées dans les différentes entreprises.

Marc Leemans, a fait savoir que le syndicat est une organisation indispensable pour rééquilibrer les forces sociales en présence et constitue également une contre force vis –à-vis du gouvernement dans le but d’améliorer les conditions des travailleurs congolais.

C’est dans ce cadre qu’il a indiqué que son syndicat s’attèle à établir un programme de coopération sur la base d’un partenariat pour le progrès de la CSC tout en insistant sur l’évaluation de la gestion du syndicat en toute transparence à travers le conseil national, organe réunissant toutes les délégués des provinces. « Vous êtes notre partenaire privilégié en RDC et notre syndicat travaille pour vous apporter l’expertise pouvant vous permettre de s’améliorer », a-t-il déclaré, appelant les délégués à ces assises à faire confiance à l’équipe dirigeante pour leurs compétences.

Marc Leemans a invité la CSC à mettre tout en œuvre pour prendre le leadership du secteur informel qui, selon lui, a droit à la protection sociale.

Le président de la CSC, Guy Kolela Tshibangu a expliqué le sens de l’organisation du conseil national, demandant à tous les responsables des provinces à s’y mettre pour une bonne gestion dans leurs entités respectives, avant de les appeler à bâtir des syndicats représentatifs pour le développement du syndicat.

Les recommandations

Les participants au conseil national, organisé du 15 au 18 décembre 2015 à Kinshasa, ont recommandé à l’issue de ces assises, au gouvernement de procéder à la retenue à la source des cotisations syndicales avant la bancarisation des salaires des travailleurs.

Ils ont émis le vœu de voir le gouvernement à mettre en place une bonne politique de relèvement des d’escomptes finaux et d’autres avantages sociaux.

Le président de l’ACV-CSC de Belgique a exhorté les membres de la CSC à œuvrer pour le changement dans le but de marquer la différence avec d’autres syndicats pour un meilleur avenir de ce syndicat.

« Nous partons avec de bonnes impressions, confiants et certains que des aspirations suscitées par cette assemblée vont nous permettre de poursuivre cette coopération dans le futur », a-t-il conclu.

Le conseiller en charge de l’inspection du travail et des relations professionnelles, Emile Mpasi Zamuntu, représentant le vice-Premier ministre, ministre de l’Emploi, du travail et de la prévoyance sociale, a clôturé ces assises axées sur le thème : « Pour une gestion syndicale rationnelle et une autonomie financière de la CSC ». ACP/ZNG/Wet

Dans la même catégorie