MAP Meeting international Moulay El Hassan de para- athlétisme : Des formations au profit d’entraîneurs et d’arbitres nationaux et internationaux MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

L’AEME VA VULGARISER DE NOUVELLES DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES SUR L’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE


  26 Novembre      75        Environnement/Eaux/Forêts (6471),

 

Dakar, 26 nov (APS) – L’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME) va vulgariser de nouvelles dispositions réglementaires sur l’économie d’énergie, a annoncé, Oumar Diallo, directeur du Commerce intérieur.

’’Ce sont des dispositifs réglementaires extrêmement importants qui nécessitent une collaboration et une synergie de tous les services sectoriels, l’administration, les acteurs concernés et les utilisateurs entre autres’’, a-t-il déclaré, jeudi à Dakar.

M. Diallo intervenait, lors d’un atelier de lancement officiel de l’effectivité complète du décret 2017-1411, du 13 juillet 2017 et de ses arrêtés d’application.

Ces dispositions portent sur l’importation et la commercialisation au Sénégal de lampes à incandescence et la promotion de l’économie d’énergie.

Selon M. Diallo, il s’agit d’informer l’ensemble des acteurs clés sur les nouvelles dispositions réglementaires relatives à l’éclairage, notamment les arrêtés d’application et de partager avec eux les modalités d’opérationnalisation.

’’Dans le dispositif, a-t-il dit, se trouve aussi la mise en place du Laboratoire national, outillé pour faire des prélèvements, analyser des échantillons et permettre aux services qui interviennent dans le secteur de faire leur travail correctement en vue d’une application de ces textes’’.

Ainsi, a-t-il ajouté, ‘’la vulgarisation de ces textes permettent, à termes, d’atteindre les objectifs de l’Etat en matière de politique énergétique et surtout en économie d’énergie, en plus de la maitrise de l’énergie au Sénégal’’.

Oumar Diallo a assuré que cette rencontre permet la diffusion auprès des acteurs des informations nécessaires pour le respect des dispositions réglementaires et les modalités d’opérationnalisation des textes.

Il a rappelé que sa direction a élaboré et proposé à l’AEME des modèles types d’utilisation et d’importation de lampes à économie d’énergie, d’autorisation exceptionnelle de lampes à incandescence, qui seront des éléments de recevabilité de la procédure douanière.

Dans la même catégorie