ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

L’affiche du 28e Fespaco se veut un « hommage à toutes les reines d’Afrique »


  23 Février      31        Cinéma (431), Culture (1464),

 

Dakar, 23 fév (APS) – L’affiche officielle de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), réalisée par l’artiste franco-burkinabè Grégory Dabilougou alias « El Marto », se veut un « hommage à toutes [les] reines d’Afrique et d’ailleurs », ont expliqué les organisateurs.

« Le visuel de la 28e édition du FESPACO rend hommage à toutes ces reines d’Afrique et d’ailleurs qui, de par leur abnégation, conviction et persévérance, ont œuvré́ et œuvrent nuit et jour pour la culture et le maintien de la paix », lit-on sur le site officiel du festival.

Il symbolise la reine haoussa « Sarraouinia », amazone, cheffe politique et religieuse au Niger dont il fait partie du patrimoine oral.

Depuis quelques années, la  »Sarraouinia », vulgarisée sous les traits d’une héroïne africaine, symbolise également le panafricanisme.

En 1980, l’écrivain nigérien Mamani Abdoulaye lui consacre un roman intitulé « Sarraouinia : Le drame de la reine magicienne », dans lequel cet auteur exalte la résistance opposée par cette amazone au colonisateur français. Il lui prête aussi des pouvoirs magiques.

Ce livre a été adapté au cinéma par le réalisateur mauritanien Med Hondo, en 1986, avec le soutien financier du Burkina Faso, selon les organisateurs.

En plus du prix de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), ce film a remporté l’Etalon d’or de Yennenga en 1987, une récompense qui lui a été remise par le capitaine Thomas Sankara quelques mois avant sa mort.

« A travers cette figure légendaire de +Sarraouinia+, le visuel s’inscrit dans la dynamique du thème du Fespaco 2023 qui est +Cinéma d’Afrique et culture de la paix+ », explique le comité d’organisation.

L’affiche montre une combattante avec ses attributs de guerrière, le poing fermé, déterminée et engagée pour un changement social en luttant contre l’intolérance, l’incivisme, la violence, l’insécurité́ et le terrorisme, précise-t-il.

Selon son créateur, cette affiche tombe à pic, « au moment où̀ il faut mettre en avant les forces de défense et de sécurité́ et les volontaires pour la défense de la patrie ».

Il vise « à saluer leur sacrifice, leur courage et leur engagement patriotique », ajoutant que cette affiche est « symbole de fierté́ africaine, de résistance et de résilience ».

Dans la même catégorie