AGP Covid-19 : Six mois après, le bilan épidémiologique est en baisse au Gabon AGP Gabon : Franck Nguéma présente sa politique sportive au Premier ministre MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique) APS COVID-19 : 23 NOUVELLES INFECTIONS ET 0 DÉCÈS, CE VENDREDI APS RÉSEAU CDMA DE L’ADIE : SEULS 298 COMPTES ACTIFS RÉPERTORIÉS ANP Niger : Prestation de serment des membres du Conseil National de Régulation de l’ARSN APS COVID-19 : 23 NOUVELLES INFECTIONS ET 0 DÉCÈS, CE VENDREDI GNA Equatorial Guinea pulls out of Ghana friendly GNA ‘Winner-takes-all’ is a threat to peace and stability-WANEP

L’AFRIQUE DE L’OUEST A LE POTENTIEL POUR ÊTRE UN « PIONNIER MONDIAL DE L’AGROÉCOLOGIE »


  7 Septembre      13        Agriculture (1511),

   

Dakar, 07 sept (APS) – L’Afrique de l’Ouest remplit toutes les conditions pour être un « pionnier mondial de l’agroécologie », selon un nouveau rapport publié ce mardi par le Panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food).

« L’Afrique de l’Ouest a tous les ingrédients pour devenir un +pionnier mondial de l’agroécologie+, la double crise du changement climatique et du COVID-19 créant une opportunité unique pour transformer les systèmes alimentaires dans la sous-région ».

Mamadou Goita, l’auteur principal du rapport, indique qu’ »environ 90% de l’agriculture ouest-africaine est constituée d’exploitations familiales ». S’y ajoute que beaucoup de producteurs « diversifient déjà leurs cultures agricoles », fait-il remarquer à la veille du 10e Forum pour une révolution verte en Afrique.

« L’Afrique de l’Ouest bénéficie déjà de mouvements sociaux dynamiques qui défendent l’accès des agriculteurs à la terre, à l’eau et aux semences. La région voit une augmentation des investissements dans le secteur agricole. L’agroécologie et la souveraineté alimentaire ont été inscrites dans de nombreuses politiques nationales et régionales.  »

Le rapport s’appuie sur trois ans de recherche participative avec un large éventail de partenaires régionaux et souligne les vastes défis auxquels sont confrontés les systèmes alimentaires ouest-africains aujourd’hui.

Le rapport d’IPES-Food démontre que l’agroécologie est bien adaptée aux réalités de l’agriculture ouest-africaine, et apporte une réponse convaincante à ces défis.

Dans la même catégorie