Inforpress Boxe: Bruno Fernandes defronta adversário da RD Congo no Mandela African Cup na África do Sul AIB Lutte contre le terrorisme : l’armée nationale reçoit 75 véhicules militaires AIB Burkina : 268 malades indigents ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire pour plus de 158 700 000 francs CFA AIB Burkina : 19 formations sanitaires bénéficient de 30 millions de FCFA pour la prise en charge de malades indigents internés MAP Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc a accumulé une expérience importante dans les domaines agricole et alimentaire (DG de la FAO) MAP Sécurité alimentaire : Le Maroc partage son expérience à l’ARC33 MAP La Côte d’Ivoire abrite le 5ème forum « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe », du 20 au 22 avril MAP La ministre libérienne des AE salue hautement le partenariat avec le Maroc MAP « Le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes », nouvel ouvrage de Abdelkrim Belguendouz MAP Nigeria-Cameroun: Accord de coopération pour la gestion durable des écosystèmes transfrontaliers

L’Afrique du Sud appelée à prendre des mesures urgentes pour accélérer la transition énergétique (responsable)


Johannesburg, 07/02/2023 -(MAP)- Le gouvernement sud-africain est appelé à prendre des mesures urgentes et décisives pour accélérer la transition énergétique et abandonner le charbon, a indiqué le directeur général de la compagnie d’électricité publique « Eskom ».

« Le pays devrait poursuivre la mise en place de la stratégie de démantèlement des centrales thermiques à charbon qui ont atteint la fin de leur cycle de vie, conformément à l’accord conclu lors de la COP26 en 2021, à Glasgow (Écosse), pour réduire son empreinte carbone, a déclaré M. de Ruyter lors de la 18e Conférence annuelle du charbon d’Afrique australe, organisée récemment au Cap (1500 km de Pretoria).

Il a ajouté que l’exécution rapide des plans énergétiques élaborés par le gouvernement devrait atténuer les défis auxquels Eskom est confronté, notamment en termes de production d’énergie, plombée par le vieillissement de la flotte de charbon de la compagnie.

Mettant en garde que la transition énergétique juste ne sera pas une tâche facile pour le pays, il a noté que « l’élimination progressive du charbon aurait un impact sur les communautés vivant grâce aux emplois fournis par les centrales électriques et les mines de charbon. »

« Bien que l’on craigne que la transition juste ait un impact sur les moyens de subsistance des employés de la chaîne du charbon, les avantages de l’utilisation de sources d’énergie vertes l’emportent largement sur les inconvénients des pertes d’emplois », a-t-il argué.

De Ruyter a rappelé ainsi que plus de 29.000 décès prématurés sont signalés dans le pays chaque année à cause de la pollution de l’air engendrée par les centrales électriques à charbon.

« Les décharges de cendres peuvent contaminer l’air et les eaux souterraines, tandis que plus de 270 milliards de litres d’eau sont utilisés par Eskom chaque année pour les besoins de son système électrique dominé par le charbon », a-t-il dit.

Par ailleurs, le responsable a signalé que la solution à la crise d’électricité qui secoue le pays consiste à recourir à davantage de producteurs indépendants, y compris ceux basés sur les énergies renouvelables, pour ajouter plus d’électricité au réseau national.

L’Afrique du Sud, première puissance industrielle du continent, est extrêmement dépendante du charbon pour sa production d’électricité. Elle figure au quatorzième rang des pays les plus pollueurs de la planète, selon Greenpeace.

Le secteur minier est l’un des piliers majeurs de l’économie sud-africaine, mais sa réputation d’être l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre soulève des questions sur le rôle qu’il est censé jouer en matière de lutte contre les changements climatiques et de transition énergétique.

Dans la même catégorie