STP-Press Ministro Adlander de Matos recebe delegação portuguesa do Ministério de Trabalho numa missão do reforço da cooperação AIP Côte d’Ivoire/Réflexions à Yamoussoukro sur des plans de développement du pétrole et énergie en Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire/ La construction d’un pont à deux voies souhaitée sur la rivière Bâ à Broukro-Banouan AIP Côte d’Ivoire/ CEPE 2019: Un taux national de réussite de 84,48% enregistré AIP Côte d’Ivoire/ BTS 2019 : Plus de 360 candidats à Dimbokro APS VERS LA RÉHABILITATION DES CENTRES D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT LOCAL (MINISTRE) APS CASAMANCE : DES POURPARLERS RÉCLAMÉS POUR ‘’ÉTEINDRE LES SIGNAUX ROUGES’’ ACP L’évêque de Butembo-Beni plaide pour la catégorisation des refugiés à accueillir GNA ROPAA Committee begins engagement of Diaspora GNA “Rehabilitate our roads”, communities in Ayensuoanu appeal

L’Afrique du sud au forum de l’Agoa sur le partenariat économique entre les Etats-Unis et l’Afrique


Rabat, 24 août 2015 (MAP) – L’Afrique du sud prend part à la 14e édition du forum international de l’Agoa (African Growth and Opportunity Act) qui se tient à Libreville, au Gabon, du 24 au 27 août.

La délégation sud-africaine à ce conclave est conduite par l’ambassadeur sud-africain aux Etats-Unis, Mninwa Mahlangu.

Pour Pretoria, la manifestation offre l’occasion de réitérer l’engagement de l’Afrique du sud en faveur de ce cadre de coopération établi entre les Etats-Unis et l’Afrique subsaharienne depuis l’an 2000.

L’AGOA offre de vastes opportunités de coopération entre les Etats-Unis et l’Afrique, a dit le gouvernement sud-africain, soulignant que l’Afrique du sud a réalisé d’importants progrès pour régler certains problèmes soulevés par les Etats-Unis dans le cadre de l’AGOA, en particulier concernant les importations de poulet américain.

Un conflit a opposé l’Afrique du Sud et les Etats-Unis sur cette question, menaçant de déstabiliser les relations commerciales entre les deux pays.

Les deux parties ont été incapables de se mettre d’accord sur la quantité d’importations de poulet exemptée de droits de douane qui pourrait être autorisée en Afrique du Sud en provenance des Etats-Unis.

Le forum de Libreville, qui se tient sur le thème: Agoa 15 ans: pérennisation du partenariat pour le commerce et l’investissement entre les Etats-Unis et l’Afrique, sera l’occasion de débattre plusieurs questions se rapportant aux moyens de renforcer les échanges économiques entre les Etats-Unis et l’Afrique sub-saharienne.

L’Agoa est une loi américaine votée, en mai 2000, par le Congrès américain, sous l’égide du président Bill Clinton. Elle permet aux pays de l’Afrique subsaharienne d’exporter plus de 5.000 produits aux Etats-Unis sans frais de douane.

AO—BI.
KL.

Dans la même catégorie