APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice) APS SENEGAL-CULTURE-DEBAT / Bacary Sarr appelle à s’appuyer sur ‘’le lien indissociable’’ entre art et éducation pour l’épanouissement des enfants APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Le sixième festival Films femmes Afrique s’ouvre le 26 avril APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La fondation Mastercard veut créer 30 millions d’emplois en Afrique, d’ici à 2030 MAP Mali : un ex-président par intérim salue l’opportunité du dialogue intermalien ATOP Kozah/3èmes journées scientifiques à l’UK: La FSS lutte pour des soins de qualité aux populations ATOP Le port autonome de Lomé réceptionne son « call center » joignable au 8818 AIB Burkina : Une Fondation veut construire une centrale solaire en PPP APS SENEGAL-AGRICULTURE / Des taux de rendement de 60 à 70 % obtenus en 2023, grâce à de nouvelles techniques agroécologiques

L’Afrique du Sud ne refoule pas les Zimbabwéens souhaitant rentrer dans leur pays (ministère)


  19 Septembre      26        Politique (25292), Société (45032),

 

Johannesburg, 19/09/2022 -(MAP)- L’Afrique du Sud rejette les allégations selon lesquelles les gardes-frontières refoulaient les ressortissants zimbabwéens souhaitant rentrer dans leur pays d’origine lorsqu’ils atteignent le poste frontière de Beitbridge, a indiqué lundi le ministère d’Intérieur.

« L’Afrique du Sud ne refuse à quiconque de rentrer chez lui. Mais en même temps, elle ne peut pas permettre à n’importe qui d’entrer et de sortir du pays sans que cela ne soit enregistré et documenté », a déclaré le département dans un communiqué.

Il a expliqué que les gardes-frontières effectuent des tâches de contrôle d’accès au poste frontière de Beitbridge et dirigent les Zimbabwéens souhaitant retourner dans leur pays d’origine vers les files d’attente appropriées afin qu’ils puissent être documentés conformément à la loi sur l’immigration.

Selon le ministre de l’Intérieur, Aaron Motsoaledi, « personne ne sera autorisé à traverser notre frontière sans être documenté. Il n’y a aucune exception à cet égard, que ce soit à travers un port terrestre, maritime ou un aéroport ».

L’Afrique du Sud, qui compte près de 4 millions d’immigrés, a durci ses réglementations en matière de visas au cours des dernières années, dans un contexte marqué par une crise économique aiguë et des taux de chômage records dépassant 34%.

Ainsi, près de 200.000 Zimbabwéens ont été surpris en décembre dernier par la décision du gouvernement sud-africain de mettre fin à leur permis de séjour dans le pays. Après plus de dix ans passés à travailler en toute légalité dans ce pays d’Afrique australe, ces émigrés ont été invités à rentrer dans leur pays d’origine avant janvier 2022, avec une période de grâce de 12 mois.

L’agence des statistiques du Zimbabwe « Zimstat » a révélé récemment que l’Afrique du Sud est le principal pays de résidence des émigrés zimbabwéens avec un taux de 85%, soit plus de 700.000 personnes.

Dans la même catégorie