MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

L’Afrique du Sud pourrait être amenée à demander l’aide du FMI pour maitriser sa dette (rapport)


  1 Octobre      57        Economie (20940),

 

Johannesburg, 01/10/2018 (MAP)- L’Afrique du Sud pourrait être amenée à demander l’aide du Fonds monétaire international (FMI), si elle n’arrive plus à maitriser la hausse de sa dette, a indiqué la commission nationale du plan dans un rapport dont les conclusions ont été publiées lundi.
La dette sud-africaine continue d’augmenter sur fond d’un affaiblissement de la croissance économique, une aggravation du chômage et une baisse des investissements, a dit la commission, qui avait préparé le célèbre plan de développement national.
Ce plan, érigé en feuille de route du parti de l’African National Congress (ANC, au pouvoir), visait à réduire le chômage à moins de 6 pc par le biais d’une croissance soutenue de 5 pc annuellement.
Presque six ans après l’annonce de ce plan, l’Afrique du Sud se trouve incapable de relever ces défis. Le pays est entré en récession technique suite à un recul de 0,7 pc du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre de l’année en cours, alors que les prévisions tablaient sur une croissance de 0,6 pc. Cette performance négative fait suite à une contraction de 2,6 pc au trimestre précédent.
Cette récession intervient dans un contexte politique, économique et social tendu, marqué par une aggravation des déficits sociaux qui plombent le pays, avec un chômage touchant près de 30 pc de la population active et une pauvreté frappant presque la moitié d’une population globale estimée à environ 56 millions d’âmes.
Dans son rapport, la commission du plan a mis en garde que la hausse de la dette risque de réduire les engagements de l’Etat en matière de dépenses sociales, une situation qui pourrait menacer la stabilité dans ce pays désigné parmi les plus industrialisés du continent africain.
L’Afrique du Sud a besoin d’un changement de trajectoire, a dit la commission, mettant l’accent sur la nécessité de remettre l’économie sur les rails d’une croissance durable.
Le président Cyril Ramaphosa a récemment dévoilé un plan de relance économique visant à renforcer les secteurs générateurs d’emplois. (MAP)
AO

Dans la même catégorie