MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

L’Afrique du Sud s’engage à réduire ses émissions de carbone (Président)


  1 Juin      26        Environnement/Eaux/Forêts (6467),

 

Johannesburg, 01/06/2023 -(MAP)- L’Afrique du Sud poursuivra son engagement à réduire les émissions de carbone de manière juste tout en cherchant à résoudre sa crise énergétique, a indiqué jeudi le Président Cyril Ramaphosa.

«Le gouvernement restait déterminé à réduire les émissions de carbone d’ici 2030, conformément aux engagements mondiaux visant à limiter l’augmentation de la température mondiale», a déclaré Ramaphosa devant l’Assemblée nationale lors du vote du budget de la Présidence.

Il a expliqué que l’Afrique du Sud se doit de le faire pour prévenir les pires effets du changement climatique, notamment les maladies, les sécheresses, les inondations et autres catastrophes. Le gouvernement, préconise-t-il, doit également protéger les emplois dans les secteurs économiques qui doivent se décarboner pour rester compétitifs à l’échelle mondiale.

« Lorsqu’il est nécessaire de retarder temporairement le démantèlement des centrales électriques au charbon pour remédier à notre déficit d’approvisionnement en électricité, toute décision sera éclairée par une évaluation technique détaillée de la faisabilité de continuer à exploiter des centrales plus anciennes et du coût de le faire par rapport à des sources d’énergie alternatives», a déclaré le chef de l’Etat.

En Afrique du Sud, la transition d’une économie fortement émettrice de carbone vers une économie à faibles émissions de carbone devrait avoir un impact négatif sur quelque 100.000 emplois dans le seul secteur minier. Cependant, le gouvernement s’est engagé à une transition énergétique juste qui ne laissera aucune communauté de côté.

À cet égard, le président Ramaphosa a indiqué que la croissance attendue dans le secteur des énergies renouvelables et alternatives devrait apporter de nouveaux investissements et de nouveaux emplois.

Le pays connait aujourd’hui une grave crise de l’électricité avec des délestages électriques récurrents qui peuvent atteindre jusqu’à 12 heures par jour.

Dans la même catégorie