Inforpress Xadrez: Antigo vice-campeão do mundo visita Cabo Verde Inforpres Lançado concurso internacional “ePOP” sobre crise ambiental aberto ao público geral ATOP Kozah/ Nouveau cadre de partenariat Togo-BM : une délégation de l’institution a échangé avec les acteurs universitaires à Kara Inforpress Decreto presidencial dá por finda comissão de serviço do embaixador Jorge Figueiredo em Angola ATOP Kloto/ Entrepreneuriat des jeunes et femmes un atelier fait le bilan des initiatives appuyées par le PNUD Inforpress Distingué par l’OMS, le Cap-Vert recevra cette année un certificat d’élimination du paludisme Inforpress Basquetebol: Cabo Verde já se prepara para a última janela africana de qualificação para o Mundial AIB Les restes mortels du président Thomas Sankara seront inhumés courant février 2023 ACP De la survie à la croissance : des équipements distribués aux femmes entrepreneures ACP La Chine engagée à accompagner la RDC dans le redressement de son industrie minière

L’Agence CI PME accompagne la création du Cluster des technologies numériques et émergentes


  28 Février      56        Technologie (780),

   

Abidjan, 28 fév 2022 (AIP)- L’Agence Côte d’Ivoire PME (CI PME) accompagne la création et l’opérationnalisation du ‘’Cluster des technologies numériques et émergentes’’ au profit de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire, indique un communiqué transmis à l’ AIP, lundi 28 février 2022.

Un cluster est à une concentration géographique et interconnectée d’entreprises, de fournisseurs et d’institutions dans un domaine particulier, qui allie coopération et compétition. Il s’agit d’un réseau structuré qui permet à différentes sphères interconnectées, notamment économiques, académiques et publiques, de se rencontrer autour d’un intérêt commun, d’échanger et d’avancer ensemble.

L’Agence CI PME a conceptualisé depuis avril 2018, un programme de « clustérisation » des acteurs des différents secteurs économiques. Ce programme prévoit la mise en place de créneaux, grappes ou clusters d’entreprises sur l’ensemble de l’étendue du territoire national pour renforcer et propulser la dynamique économique sectorielle basé sur un tissu de PME compétitives.

La présente initiative est alignée avec les différents plans nationaux de développement (PND) de Côte d’Ivoire notamment la stratégie numérique 2021-2025 ou encore le PND 2021-2025. Celui-ci, dans son premier pilier, envisage « l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement de grappes industrielles ».

L’Agence CI PME disposant d’une expertise avérée pour la mise en place de ce projet, a été à juste titre été retenue par la GIZ (coopération allemande) à travers son programme Invest For Jobs, comme maître d’œuvre, pour réaliser cette vision.

Le plan décennal Côte d’Ivoire 2030 identifie des niches de croissance concentrées dans les grappes de l’économie numérique, du tourisme et de l’hôtellerie, des mines et des hydrocarbures. Les défis liés à la digitalisation de l’économie et les ambitions de réussir une transformation structurelle harmonieuse de l’économie exigent la mise en place d’un dispositif actif et efficace.

Selon le PND 2016-2020, pour des économies en croissance forte comme celle de la Côte d’Ivoire, 10% de taux de pénétration de l’internet haut débit entraine 1,1 à 1,4 points de taux de croissance du PIB de façon durable. Le potentiel de croissance en la matière demeure important puisque le taux de pénétration actuelle est de 0,5 %. Conscient de ce fait, le Gouvernement s’est engagé dans une politique qui vise à promouvoir l’émergence par le développement d’une économie numérique en intégrant l’utilisation des TIC dans toutes les sphères de la vie nationale.

Une stratégie numérique a donc été bâtie sur des infrastructures numériques, des services numériques, des services financiers numériques, des compétences numériques, de l’environnement des affaires dans le secteur de l’économie numérique, de l’innovation, de la cyber-sécurité et la confiance numérique.

Opérationnalisée depuis octobre 2017, l’Agence Côte d’Ivoire PME est chargée de la mise en œuvre de la politique gouvernementale de promotion des PME. Elle œuvre à soutenir l’écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision prônée par le président Alassane Ouattara, au travers du programme « Côte d’Ivoire Solidaire ».

Dans la même catégorie