APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises

L’AGPBE TRAVAILLE À LA VALORISATION DU PATRIMOINE BÂTI DE L’ETAT (DG)


  16 Juillet      297        Société (44856),

 

Dakar, 16 juil (APS) – L’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat (AGPBE) s’est engagée dans un travail de valorisation et de développement du parc immobilier national caractérisé par sa vétusté et sa non-maîtrise par les pouvoirs publics, a souligné jeudi Yaya Abdoul Kane, son directeur général.

’’L’Etat ne maîtrise pas son patrimoine. C’est une réalité. Le travail de recensement qui a été fait à Dakar et dans les régions a permis d’identifier 1.500 bâtiments administratifs’’, a-t-il indiqué lors d’une rencontre avec des journalistes.

Il a assuré être convaincu de l’existence d’autres bâtiments méconnus de l’Etat en dépit l’important recensement fait par l’agence qu’il dirige. Selon Kane, 80 % du parc immobilier de l’Etat sont vétustes et ne peuvent pas abriter de structures de l’administration.

Après le constat de vétusté du patrimoine bâti de l’Etat, l’AGPBE travaille à sa valorisation et son développement à travers notamment un partenariat reposant sur le principe du bail emphytéotique afin de rationaliser les charges locatives, a fait savoir Yaya Abdoul Kane.

Il a dans ce cadre évoqué la mise en œuvre d’une initiative reposant sur l’octroi de baux emphytéotiques permettant une cession de certains bâtiments à des tiers qui auront en retour l’obligation de rétrocéder une partie des bâtiments après leur réfection ou reconstruction.

Dans la même catégorie