AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

L’AGRICULTURE, ’’REMPART CONTRE LES IMPACTS NÉGATIFS DU COVID-19’’ (MINISTRE)


  4 Octobre      96        Agriculture (4121), Santé (15315),

 

Dakar, 4 oct (APS) – Le secteur agricole doit être « un rempart » contre les impacts négatifs de la COVID-19, estime le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le professeur Moussa Baldé.

« Il faut dire que l’agriculture, comme l’avait dit le président de la République, doit être un rempart durant cette crise de Covid19. C’est pour cela que cette année, des moyens exceptionnels ont été octroyés au ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural », a-t-il déclaré.

Le professeur Baldé intervenait samedi soir lors d’une conférence virtuelle organisée par l’association « Jenku Fouladu » dont il est membre fondateur et qui regroupe des ressortissants de la région de Kolda établis vivant dans d’autres contrées du Sénégal, en Afrique et dans la diaspora.

« Actuellement, nous vivons dans un cadre exceptionnel. Nous vivons tous la pandémie de Covid-19 qui a démarré en fin décembre (en Chine) pour se répandre dans le monde entier. Cette maladie, partie pour être une épidémie, est devenue finalement une pandémie mondiale avec des conséquences économiques insoupçonnées », a souligné le ministre de l’Agriculture, également président du Conseil département de Kolda depuis 2014.

Le professeur Baldé, enseignant à la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a dit espérer cette année « une production agricole exceptionnelle » partout dans le pays, en raison notamment d’un bon hivernage.

« Dieu nous a gratifiés d’un très bon hivernage et je pense qu’un peu partout, on s’attend au Sénégal à une production exceptionnelle », a-t-il dit.

Il est longuement revenu sur son parcours de « fils de paysan », jusqu’à son arrivée au poste de ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural le 7 avril 2019, un secteur qu’il dit bien connaître compte tenu de ses origines familiales.

« Je peux dire que j’ai eu de la chance. C’est que je suis fils de paysan. Jusqu’à l’âge de 20 ans, un de mes boulots, c’était d’aller aux champs. J’ai l’agriculture dans le sang. C’est un milieu que je connais vraiment », a insisté le professeur Baldé, ex-directeur général de la société de développement agricole et industriel du Sénégal (SODAGRI), avant son entrée dans le gouvernement.

Dans la même catégorie