AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 125 étudiants de l’Ecole africaine et malgache de l’architecture et de l’urbanisme reçoivent leurs diplômes AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La 6e édition des Journées de l’orientation du bachelier ouverte sous le sceau du numérique et des innovations pédagogiques AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le Niger s’inspire de l’expérience ivoirienne en matière de télévision numérique terrestre AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le RAIDH renforce les capacités des jeunes sur l’utilité des institutions dans le renforcement de la démocratie ANP Le Gouverneur de Maradi prévient les cadres régionaux sur la consommation du carburant fraudé AIP La dynamique coopérative recommandée pour une meilleure rentabilité des activités avicoles AIP La paroisse saint Jean d’Aboisso inaugure sa grotte mariale AIP Les populations satisfaites des projets réalisés par l’État à Kanawolo AIP Le ministre Bruno Nabagné forge les valeurs du travail chez les enfants de la diaspora AIP Les mathématiques, un atout pour le développement de l’Afrique (Feature)

L’Aiap organise une exposition en France autour de l’artiste peintre Rhode Makoumbou


  28 Juin      19        Arts plastiques (52),

   

BRAZZAVILLE, 28 JUIN (ACI) – L’Atelier international d’artistes plasticiens (Aiap) va organiser, du 12 juillet au 15 août prochain à Gentioux-Pigerolles, en France, une exposition autour de l’artiste peintre et sculptrice congolaise Rhode Bath-Schéba Makoumbou, sur le thème «Femmes peintres avec Rhode Makoumbou», rapporte un communiqué de presse parvenu à l’ACI.

Spécialiste dans les peintures à l’huile, la peintre Makoumbou est née à Brazzaville. Elle a fait du couteau son outil de travail pour peindre ses œuvres.

Ses toiles sont illustrées dans le style de l’art statuaire traditionnel, mais elle est également influencée par les courants de l’art réaliste, impressionniste et cubiste.

Elle a réalisé plusieurs créations durant ses 20 ans d’expérience. Elle a participé à 230 expositions collectives ou individuelles dans le monde, sans compter ses 20 expositions au Congo.

Ses œuvres ont été présentées dans 19 pays, parmi lesquels le Gabon, la France, la Belgique, le Niger, le Cameroun, les Etats-unis d’Amérique (Usa), la Tanzanie, l’Allemagne, le Sénégal, le Maroc, l’Espagne, la Suède, les Pays-Bas, le Canada et le Qatar.

Pour l’Aiap, l’organisation de cette exposition autour de Rhode Makoumbou va permettre  d’élargir les horizons des participants vers le continent africain. A cette occasion, vingt femmes artistes de la Bulgarie, de l’Iran, de la France, de la Pologne et de la Roumanie vont présenter leurs œuvres.

A travers cette exposition, l’Aiap poursuit un travail engagé depuis 2009 à Gentioux-pigerolles. Cet atelier d’artistes a pour objectif de permettre la rencontre de l’art et l’art de la rencontre, de faire que les citoyens puissent découvrir et aimer l’art des artistes des différents pays invités aux expositions et de mettre ces derniers en relation et en situation de partager leurs expériences.