APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

L’Ambassade des États-Unis annonce des subventions destinées à des communautés rurales ivoiriennes (Communiqué)

10 Février      25        Société (45064),

Abidjan, 10 fév 2021 (AIP) – Dans un communiqué de presse transmis à l’AIP, mercredi 10 février 2021, l’Ambassade des Etats-Unis annonce l’octroi de neuf « petites » subventions dans le cadre du programme d’auto-assistance de l’Ambassadeur et une subvention dans le cadre du Fonds Julia Taft pour les réfugiés.

D’un montant total de 99.234 dollars (environ 54 millions FCFA), ces subventions permettront de soutenir les efforts communautaires destinés à accroître le taux de fréquentation scolaire en fournissant des repas aux élèves, améliorer l’état de santé par l’amélioration de l’accès à l’eau potable, et stimuler le développement économique en facilitant la production agricole et animale. Les organisations bénéficiaires sont situées dans les communautés rurales à travers la Côte d’Ivoire.

Depuis 1982, le Programme spécial d’auto-assistance de l’Ambassadeur américain, financé par le Département d’État américain, a fourni plus de trois millions de dollars (1,5 milliards FCFA) en aide aux communautés rurales partout en Côte d’Ivoire, appuyant des projets initiés et gérés au niveau communautaire, qui impliquent des contributions significatives des communautés en termes de main-d’œuvre et de matériel.

Également financé par le Département d’État américain, le Fonds Julia Taft pour les réfugiés octroie des subventions aux communautés de réfugiés actuels et réfugiés rapatriés en vue de renforcer leurs capacités à travers la formation, le lancement d’activités génératrices de revenus et la promotion de la cohésion sociale entre ces réfugiés et leurs communautés hôtes.

« Les organisations communautaires locales savent mieux que quiconque comment elles surmontent leurs défis communautaires », a indiqué l’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Richard Bell. « L’objectif de ces deux fonds de subvention est d’identifier et de financer les initiatives locales pertinentes. Nous sommes fiers de soutenir les bénéficiaires de cette année », a-t-il poursuivi.

Cette année, les bénéficiaires de la subvention sont les organisations communautaires et non gouvernementales sont, au titre du Programme d’auto-assistance de l’Ambassadeur des États-Unis, l’ONG Nin Min Monh du village d’Angamankro (Sakassou), la Communauté villageoise de Grand Gabo (San-Pedro), Prévention Sans Tabou (PST) du village de Lekpepleu (Ouest de la Côte d’Ivoire), l’ONG Réseau d’investissement agricole de Djébonoua (Centre de la Côte d’Ivoire), International friendship service (IFS) de Botongouiné (Ouest), l’Association des femmes battantes d’Amanvi (AFBA), la Fédération des associations féminines de Diawala (FAFED), l’Association “Eklo-Ewun” des femmes de Sah-N’guessankro.

Pour le Fonds Julia Taft pour les réfugiés, l’ONG Vie Sacrée est la bénéficiaire. Elle souhaite améliorer les conditions de vie de 60 réfugiés ivoiriens récemment rapatriés dans le département de Guiglo (Ouest ivoirien) depuis le Libéria à travers la formation dans les techniques de production avicole, de fabrication de savon et d’élevage porcin, ainsi que l’achat de matériels pour la construction des installations de mise en œuvre de ces activités.

« L’Ambassade des États-Unis félicite ces organisations pour leurs approches innovantes au développement économique et social durable, et salue leur vision pour l’amélioration de la qualité de vie de leurs communautés », conclut le communiqué de presse.